L’enrochement : la technique idéale pour créer des rocailles de jardin

L’’enrochement est une des techniques employées pour la création de rocailles de jardin. Elle est aussi utilisée pour soutenir un talus ou pour retenir la terre. Mais avant de recourir à cette méthode, il est primordial de connaître le coût de sa réalisation, ainsi que la quantité de pierres nécessaires. Focus sur l’enrochement.

L’enrochement : c’est quoi au juste ?

Cette technique est une façon très efficace et totalement naturelle de structurer un terrain, quel qu’il soit. Il s’agit d’un ouvrage assez difficile à réaliser dans le terrassement. Sa réalisation doit être effectuée par des professionnels, car les travaux nécessitent l’utilisation d’outils spécifiques, comme la tractopelle. De plus, les pierres utilisées doivent être adaptées à la construction de rocailles.

Quels sont les différents types d’enrochement ?

En général, il existe deux sortes d’enrochement, dont :

L’enrochement de soutènement

Il est connu aussi sous l’appellation d’enrochement cyclopéen ou enrochement basique. Celui-ci a une forme de muret et a pour rôle de soutenir la terre se trouvant sur un terrain en pente, pour éviter les risques d’éboulement ou d’effondrement.

L’enrochement paysager

À la différence de l’enrochement de soutènement, celui-ci est plébiscité pour offrir un aspect beaucoup plus esthétique à un aménagement. Sa mise en place permet aussi de grouper des pierres de taille et de forme différentes, afin de délimiter des espaces de parkings ou de plantations sur un terrain.

L’enrochement : est-ce vraiment onéreux ?

Avant de recourir à cette technique, il est important de connaître le prix de sa mise en œuvre. qui peut être compris entre 80 et 220 euros le mètre carré. Par ailleurs, ce tarif peut varier selon :

    • Le coût des travaux ;
    • La quantité et la qualité des rochers à poser ;
    • Le type d’enrochement.

Le coût d’un enrochement de soutènement

Le prix moyen pour un enrochement basique est compris entre 30 et 35 euros la tonne ou 80 à 200 euros le mètre carré. Si la livraison est incluse dans le coût, ce tarif sera estimé entre 150 et 195 euros le mètre carré. Le coût de sa mise en œuvre s’élève entre 10 et 20 euros par mètre carré.

Le coût d’un enrochement paysager

Ici, les pierres sont utilisées pour créer une bordure de décoration dans le jardin. Dans ce cas, il faut bien étudier le volume de la surface qu’il faut couvrir. Cela permet de connaître la quantité de graviers, de galets ou de pierres à poser. Quoi qu’il en soit, le prix moyen de rochers est estimé entre 30 et 50 euros la tonne. Le coût de la mise en œuvre est calculé aux environs de 10 à 20 euros le mètre carré.

Si vous souhaitez réaliser des travaux d’enrochement dans votre espace vert à un prix raisonnable et sans avoir à investir beaucoup de temps, faites appel à Costa Del Onda situé à Lecci. En effet, il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les travaux de maçonnerie générale et dans la pose de carrelage.

L’enrochement : la quantité de pierres nécessaires

L’enrochement nécessite au moins 5 tonnes de pierre par mètre carré pour un terrain très en pente. En revanche, un simple enrochement paysager ne nécessite que 2 à 3 tonnes de rochers par mètre carré.

L’enrochement : où peut-on trouver les pierres ?

Vous pouvez acheter des pierres idéales pour la réalisation de l’enrochement dans deux endroits différents :

    • Dans les magasins de pierres : bien que les rochers qui y sont vendus sont plus onéreux, ils restent quand même faciles à poser, du fait qu’ils sont déjà concassés et triés ;
    • Dans les carrières : les pierres ne sont pas triées, mais elles coûtent moins chères. Cependant, vous devez vous-même vous occuper de leur transport jusqu’au terrain où aura lieu l’enrochement.