Les 5 étapes à respecter pour réussir la pose d’une gouttière

La gouttière sert principalement à évacuer l’eau pluviale sur le toit. Grâce à cet équipement, vous éviterez les risques liés à l’humidité dans votre habitation. À l’heure actuelle, il est possible de réaliser soi-même l’installation de sa gouttière. Cependant, cette opération n’est pas sans danger, car il s’agit d’un travail en hauteur. La meilleure solution est donc de faire appel à un couvreur expérimenté.

Première étape : le traçage de la pente du toit

Lors de cette étape, vous devez marquer l’emplacement de votre gouttière et la position du crochet. Pour cela, mesurez 30 cm à partir du bord de votre toiture, puis notez à l’aide d’un crayon l’emplacement du premier crochet. Au niveau de l’évacuation de la gouttière, déterminez le point le plus bas et descendez de 5 mm. Ensuite, servez-vous d’un cordeau pour tracer une ligne horizontale sur votre planche de rive.

Deuxième étape : la pose des crochets

Elle peut se faire selon différentes méthodes : sur les chevrons, sur la bande de rive ou encore sur la couverture.

    • Fixation sur les chevrons : si votre toit est dépourvu de planche de rive, vous devez appliquer cette technique de fixation. Dans ce cas, les crochets seront fixés sur les chevrons, au moyen de hampes galvanisées.
    • Fixation sur la bande de rive : c’est la méthode la plus courante. Ici, vous devez fixer les crochets tous les 50 cm, tout en suivant l’alignement du cordeau.

Fixation sur couverture : les crochets seront directement fixés à votre couverture. Pour assurer cette fixation, servez-vous d’un étrier.

Troisième étape : l’installation de la gouttière

Elle se fait en plusieurs étapes. D’abord, le profilé doit être découpé selon la longueur indiquée. La coupe doit être ensuite ébavurée au moyen d’un papier abrasif. Au fond de la gouttière, déposez un peu de colle PVC. À l’extrémité du profilé (opposé à la naissance de la gouttière), assemblez un fond de gouttière. Les raccords de jonction doivent également être assemblés de la même manière. Pour atteindre la naissance de la gouttière, coupez un second tronçon. Dans la partie arrière des crochets, placez le premier tronçon. Après cela, positionnez le second tronçon, puis ajoutez un peu de colle dans la rainure du raccord. Déposez ensuite les tronçons du profilé. Enfin, dans la partie avant des crochets, rabattez la gouttière.

Quatrième étape : l’installation de la naissance de la gouttière

La mise en place de la naissance de la gouttière se fait 4 étapes. La première consiste à coller un fond de gouttière sur le côté opposé du profilé recevant la gouttière. La deuxième, quant à elle, consiste à nettoyer l’excédent de colle. La troisième, par contre, consiste à placer un cordon de colle dans la rainure de la naissance. La dernière consiste à emboîter cette dernière sur le profilé de gouttière.

Cinquième étape : l’installation de la descente de gouttière

Lors de cette dernière étape, veillez à ce que la descente de gouttière soit placée dans l’axe d’un regard.

Utilisez une règle ou un cordeau pour tracer l’axe du tuyau de descente. Après cela, marquez l’emplacement des colliers de fixation. En principe, il ne doit y avoir qu’un collier par mètre.

Mesurez ensuite la distance entre les coudes et coupez le tronçon de profilé suivant la longueur indiquée. Pour marquer la position des éléments, tracez des repères. Il ne vous reste plus qu’à assembler tous les éléments à l’aide d’une colle PVC.

Bon à savoir : la jonction entre la naissance de la gouttière et le coude ne doit pas être collée. Ainsi, en cas de problème, la descente de gouttière peut être démontée facilement.

À part cela, veuillez nettoyer et entretenir régulièrement votre gouttière pour limiter sa dégradation.

Vous cherchez un couvreur expérimenté pour poser votre gouttière ? Faites appel aux services de l’entreprise Utrilas. Elle est spécialisée dans les travaux de toiture, de ravalement de façade et de la peinture de bâtiments à Montauban.