La pierre, le béton, la brique et le mortier sont les éléments les plus utilisés dans le domaine de la maçonnerie. Le plus élémentaire de ces matériaux est la pierre. Elle peut être posée comme passerelle et comme murs, sans utiliser de mortier. Les briques, quant à elles, sont venues peu après. En effet, les gens ont constaté que l’argile et le sable peuvent être associés et façonnés en unités empilables.
Les premiers mortiers étaient simplement des boues d’argile, puis de la chaux et du sable. L’ingrédient de base du mortier moderne est le ciment, qui est également le composant actif du béton. Quelque part dans cette chronologie, nous avons réalisé que le mortier accélère et facilite la construction empilée.
À quoi sert une fondation dans les travaux de maçonnerie ?
Tous les matériaux de maçonnerie ont deux choses en commun : ils sont lourds et rigides. De ce fait, ils sont donc sujets à la fissuration. Ainsi, toute maçonnerie doit être construite sur un terrain stable : soit du sol qui n’a pas de faille, soit du remblai qui a été compacté mécaniquement.
Dans la plupart des cas, les fondations doivent également être en dessous de la profondeur de gel, c’est-à-dire la plus profonde que le sol devrait geler en hiver. Lorsque la terre gèle, l’eau qu’elle contient se dilate. Cela peut générer suffisamment de force pour soulever ou faire bouger un bâtiment, fissurant ainsi le matériau de maçonnerie rigide.
Au-dessus de ce sol stable, des murs de maçonnerie sont construits sur des fondations. Dans la plupart des cas, elles sont à base de béton, bien que des lits de gravier compacté ou de pierre concassée puissent également fonctionner.
Les fondations sont toujours plus larges que le mur. Elles répartissent le poids de la maçonnerie au-dessus sur une plus grande surface, de sorte que cette dernière ne s’enfonce pas dans le sol de manière inégale. La largeur de la structure de fondation varie en fonction du poids qu’elle supportera et de la capacité portante du sol sur lequel elle repose.
Sachez que les dalles de béton, comme les passerelles en pierre ou en brique, doivent également être posées sur un sol solide. Mais plutôt que d’avoir une fondation en béton, les structures se reposent sur une base de pierre concassée. Comme la fondation, le rôle de la pierre concassée consiste à répartir le poids de la structure sur le sol en dessous. La pierre fournit également un drainage et une surface plus ou moins uniforme pour la maçonnerie au-dessus. Par ailleurs, il permet au béton, à la pierre ou à la brique au-dessus de se déplacer latéralement et très légèrement.
À qui confier les travaux de maçonnerie ?
La plupart des travaux de maçonnerie sont un travail pour les professionnels. En effet, il nécessite de l’équipement lourd, des outils spécialisés et d’un savoir-faire perfectionné au fil des ans. Cela dit, il y a un certain nombre de tâches de maçonnerie qui relèvent de la compétence d’un bricoleur, comme le rejointoiement d’un mortier défaillant ou le rapiéçage du béton.
Pour vous qui êtes dans le département de Saône-et-Loire, l’entreprise FAUCHON THIERRY intervient pour réaliser votre projet de construction et de rénovation de maison. Les spécialités de la société sont les travaux de maçonnerie, l’aménagement, l’extension de maison et la rénovation. Ses prestations incluent la conception des plans, l’étude de faisabilité des travaux, la préparation du terrain et la construction du bâtiment. Dans le cadre d’une rénovation, l’entreprise intervient également pour divers travaux, tels que la réparation des ouvrages de maçonnerie, le remplacement des différents revêtements et la restauration de la couverture. Pour davantage d’information sur les prestations proposées par la société, n’hésitez pas à appeler au 09 74 56 60 01.