Les étapes d’un terrassement de maison

Envisagez-vous de bâtir une maison? Vous devez passer par le terrassement qui se déroule en quelques étapes.

Le piquetage du terrain

Le piquetage ou bornage d’un terrain consiste à délimiter votre territoire, c’est-à-dire déterminer les différents détails du projet de construction. N’oubliez pas de réévaluer les endroits de canalisations.Vous aurez besoin de faire appel à un géomètre qualifié et habile pour le bornage d’un terrain. Il existe deux manières de procéder :

  • le bornage de terrain à l’amiable: avec l’aide d’un notaire, le procédure se fait entre les propriétaires en signant un procès verbal.

  • Le bornage par action judiciaire: cela ce passe au niveau du tribunal.

L’élaboration du système d’évacuation des eaux

L’élaboration du système d’évacuation des eaux est une étape est essentielledu terrassement. Elle peut s’effectuer de deux façons :

  • par assainissement collectif : c’est à dire que les eaux usées seront rassemblées, filtrées et traitées. Par la suite, les effluents seront jetés dans des réseaux d’assainissement.

  • Par assainissement individuel ou autonome : le recyclage des eaux se fait sur le terrain.

Le décaissement

Le décapage consiste à dégager les terres végétales afin d’aplatir le terrain. Il est nécessaire d’évaluer l’épaisseur de la couche à décaisser. Puis, le terrain sera recouvert par une autre couche. Au même moment, vous devez ajouter les chemins d’accès et les passages à l’habitation.

De plus, le décaissement se fait suivant une législation bien distincte. Vous devez obtenir une autorisation copropriétaire.

La viabilisation

La viabilisation est l’étape qui vient après le terrassement d’un terrain. Cela consiste à amener l’électricité, l’eau, le gaz, les câbles téléphoniques et à approvisionner l’installation des tuyaux. Vous devez d’abord prendre en compte des formalités en mairie. Vous obtiendrez ensuite un certificat d’urbanisme si votre terrain est constructible. Dans ce dernier cas, vous devez :

  • vous renseigner sur les équipements publics aux alentours du terrain. Les frais de viabilisation seront assez chère.

  • établir les différents tarifs et les contributions d’urbanisme à vos travaux.

En outre, vous devez effectuer les démarches particulières auprès des professionnelles compétent pour réaliser les divers raccordements :

  • le raccordement à l’électricité

  • le raccordement à l’eau

  • le raccordement au réseau téléphonique

  • le raccordement au gaz

  • le raccordement au tout-à l’égout.

Le remblaiement

La dernière étape est le remblaiement. Il nécessite aussi une autorisation ou une déclaration préalable. Les travaux doivent avant tout suivre certaines règles.

La plupart des constructions utilisent un film géotextile avant le remblai, celle-ci empêche la repousse des racines, des herbes et d’autres végétaux. L’objectif est de fortifier les fondations et de stabiliser le sol. Avec un terrain bien structuré, vous pouvez bâtir votre future maison.

Pour conclure, si vous voulez bâtir une maison, conformez-vous d’abord aux règles de terrassement. Ensuite, suivez les différentes étapes telles que le piquetage, l’élaboration du système d’évacuation des eaux, le décaissement, la viabilisation et le remblaiement. Par ailleurs, quelles étapes devez-vous suivre après le terrassement d’un terrain?