Les étapes d’une pose de carrelage sur un plancher en bois

Opter pour un plancher en bois, c’est choisir la simplicité, la légèreté ainsi que l’économie. Il est très apprécié, notamment dans les travaux de surélévation et d’aménagement des combles. Il peut être également utilisé pour tout le sol de la maison, sauf dans la salle d’eau. Cette dernière doit être en PVC ou être dotée d’un plancher mixte.

Toutefois, il a aussi ses inconvénients. Au fil du temps et dû à l’usure, il peut craquer, surtout quand il est vétuste.  S’il est installé dans une pièce se trouvant à l’étage, vous êtes contraint de n’y installer que des meubles plus ou moins légers. Par ailleurs, si le bois est souvent en contact avec de l’eau, il risque de pourrir et devient fragile. Et il n’est pas nécessaire de vous parler de ce qui se passera en cas d’incendie avec un parquet.

 

Pourquoi devrez-vous changer un plancher en bois en carrelage ?

Un carrelage peut être fait en céramique, en faïence, en grès, en terre cuite, en ciment ou en marbre. Il existe autant de choix de couleurs que de motifs. Vous aurez forcément l’embarras du choix. Non seulement, les matériaux utilisés sont solides et résistants, mais un carrelage est également très facile à entretenir et à nettoyer. Vous y consacrez moins de temps et d’attention, contrairement au bois qui en requiert énormément.

Le choix d’utiliser du parquet peut être à la fois une bonne et une mauvaise chose. Si vous  avez envie de changer votre plancher en bois, sachez qu’il est possible d’y poser du carrelage. C’est plus design et ne nécessitera que quelques travaux, sans que vous ayez à enlever votre ancien plancher.

 

Avant la pose : préparation de votre support

En premier lieu,  assurez-vous  que la surface est bien stable et plane. Pour ne prendre aucun risque, vissez les lattes pour solidifier le parquet. Pour celles qui vous semblent défectueuses, remplacez-les directement. Ragréez les espaces entre les panneaux de bois ainsi que le pourtour de la pièce avec un mastic élastomère. Ensuite, s’il s’agit d’un plancher ciré ou vernissé, poncez l’ensemble et dépoussiérez.

Appliquez une primaire au rouleau ou au pinceau sur la surface. Respectez bien le temps de séchage indiqué sur la notice du fabricant. Posez une bande de treillis pour recouvrir les jointures des lames, et procédez au marouflage avec une colle adaptée. Si la pièce est humide, utilisez un enduit d’étanchéité en guise de protection du bois contre l’humidité.

 

Après la préparation du chantier : pose des carreaux

Les préparations effectuées, vous passez à l’étape d’encollage, de préférence par section, sur toute la surface. Veillez à ce que l’épaisseur soit le même. Utilisez une taloche crantée avec le type dents adapté à cet effet. Vous pouvez désormais poser les carreaux. Positionnez-les méthodiquement. Et sachez que plus les carreaux sont petits, plus ils sont susceptibles de se déformer. Préférez les grandes plaques de carrelage pour un parquet large ou ancien. Assurez-vous qu’ils soient bien collés en y exerçant une forte pression et en chassant l’air, avant de passer à l’étape suivante.

Ayant en dessous le plancher en bois, c’est plus sûr de mettre des joints sur les extrémités de votre pièce, car le bois peut gonfler.  Quant au jointoiement du carrelage, vous devrez vous munir d’un seau et d’une truelle, pour mélanger un mortier de jointoiement à l’eau, tout en respectant les proportions nécessaires. Recouvrez uniformément tout le carrelage avec le mélange obtenu. Enfin, essuyez et nettoyez le carrelage avec une éponge humide pour enlever toute trace de colle et tout surplus de mortier.

Patientez au moins un jour pour un parfait séchage, et 4 jours pour installer vos meubles. Félicitations, vous pourrez profiter de votre nouveau carrelage.

 

Si vous avez envie de construire une nouvelle maison, suivez ce guide pour maison individuelle.