À part le choix des éléments constitutifs d’un projet à réaliser, la question qui tourmente souvent les constructeurs est de savoir avec quel matériau ces éléments seront fabriqués. Les consommateurs veillent à ce que leurs acquisitions allient esthétisme et résistance. Mais face aux coûts élevés des matériaux habituels, plusieurs d’entre eux se tournent progressivement vers les matériaux composites.
Qu’est-ce qu’un matériau composite ?
Comme son nom l’indique, le composite est une matière résultant du mélange entre deux ou plusieurs matériaux pour n’en former qu’un seul. On obtient alors un matériau hybride réunissant les différentes qualités de ses composants. C’est un peu l’équivalent de l’alliage en métallurgie ; sauf qu’ici, le choix n’est pas uniquement centré sur du métal. Par exemple, des fibres de bois peuvent être assemblées pour former une pièce compacte pouvant remplir les rôles du bois. Il existe tout de même des matériaux composites dans lesquels le métal est utilisé comme renfort, comme le cas du béton armé.
Quelle est la place du composite dans la construction ?
L’objectif de chaque constructeur est de réaliser des structures faites pour durer. Se procurer des ouvrages à base de matériaux conventionnels requiert un investissement considérable ; les constructeurs sont tenus de trouver une alternative afin de diminuer les frais, tout en garantissant la réussite de leurs projets. Les ouvrages en bois ou en métaux peuvent désormais être substitués par des produits à base de matériau composite ; pour n’en citer que quelques exemples : les caillebotis, les garde-corps, les escaliers, les échelles, les traverses de voies ferrées et bien d’autres encore. Ces produits possèdent les qualités nécessaires en termes de praticité. De plus, ils sont plus légers et faciles à modeler ; leur entretien ne requiert cependant pas de procédures complexes. C’est notamment ce qui a poussé les entreprises, comme les particuliers, à se ruer en masse vers leur utilisation.
Pourquoi opter pour des matériaux composites ?
L’assemblage de deux ou plusieurs matériaux différents permet de fusionner leurs caractéristiques, mais également d’optimiser leurs qualités. Si on mélange un élément souple et un élément résistant, on aura une matière à la fois flexible et robuste. Les caractéristiques améliorées du composite lui permettent de résister aux conditions que la matière de base ne pourra supporter. Le fer, l’acier ou le bois nécessitent un entretien périodique pour se protéger des effets du temps et des conditions environnantes ; alors que le composite peut résister à toute forme de corrosion et de dégradation. De plus, l’utilisation de matériaux composites est une initiative conforme aux mesures écologiques ; le fait d’assembler des débris de matières pour en former une seule est déjà un procédé de recyclage. Cela limite l’utilisation excessive de matières premières et réduit les coûts liés à l’achat de ces dernières, dont le prix ne fait qu’augmenter.
Comment assurer la réussite des projets de construction?
Pour assurer la stabilité et la résistance d’une structure, il est impératif d’opter pour du matériel bien façonné. Les propriétés pratiques et esthétiques du composite font de lui un allié fiable pour un projet de construction quelconque. Malgré sa simplicité apparente, ce matériau s’avère résistant. Les concepteurs sont désormais en mesure de reproduire divers ouvrages destinés aux installations pour une maison ou d’autres structures. La création de produits sur-mesure permet d’acquérir des ouvrages s’adaptant parfaitement à la construction. Sur la question du rapport qualité-prix, le composite constitue un investissement favorable en raison de sa longévité. Le bois peut pourrir au fil du temps, tout comme le fer qui peut rouiller, bien qu’on fasse tout notre possible pour les entretenir.