Les travaux de Voiries et Réseaux Divers désignent l’ensemble des tâches de raccordement d’une maison avec les autres réseaux déjà existants. C’est une étape essentielle lors de la construction d’un bâtiment. Pour en savoir plus sur les VRD, lisez cet article.
Les travaux et réseaux divers : c’est quoi exactement ?
Les travaux de VRD consistent à raccorder les réseaux qui se trouvent près de la zone de construction. Ils sont nécessaires dès le début du terrassement. Il faut donc préparer le terrain pour recevoir les fondations de la maison à construire, ainsi que l’aplanissement du sol. Mais le plus important, c’est la création des tranchées pour reclure les conduites et l’évacuation des eaux usées. Aussi, le raccordement aux autres réseaux doit être réalisé durant cette étape.
Généralement, les travaux de VRD sont à la charge du propriétaire. Par contre, l’installation des réseaux est dédiée aux constructeurs. Si vous souhaitez réaliser des travaux de VRD à Nice, à Toulon, à Antibes ainsi que dans tout le département des Alpes-Maritimes, faites appel à l’Entreprise Troudi. Elle est aussi spécialisée dans les travaux de terrassement, de goudronnage et les autres travaux extérieurs.
Les différents types de travaux de VRD
Toute construction a besoin de travaux de VRD : comme le raccordement au réseau téléphonique et au réseau d’électricité, le raccordement au réseau d’assainissement (que cela soit collectif ou individuel), l’évacuation des eaux polluées, le raccordement à l’eau et au réseau de gaz. Les travaux d’accessibilité par voie routière font également parties des VRD.
Il est bon de savoir que le terrassement est inclus dans les travaux et réseaux divers. En effet, l’aménagement des tranchées ainsi que la préparation du terrain pour implanter les différents types de réseaux sont réalisés durant les travaux de terrassement.
La différence entre la viabilisation d’un terrain et les VRD
La viabilisation
Elle consiste en la réalisation et la mise en place de plusieurs réseaux essentiels dans un logement comme l’assainissement, l’électricité, l’eau, le gaz ainsi que les télécommunications.
Néanmoins, tous ces travaux doivent être reliés à un réseau public. Pour cela, il y a des démarches à suivre et des règles à respecter. Il existe deux cas de viabilisation de terrain :
-
Cas 1 : La mairie détermine les zones qui sont constructibles. Il est possible que des parcelles soient achetées par les lotisseurs. Ces derniers se chargeront donc de la découpe afin d’y implanter les futurs logements. Aussi, ils sont obligés de viabiliser les terrains et d’ assurer l’accessibilité par voie routière.
-
Cas 2 : Vous êtes chargé de réaliser le raccordement des réseaux publics jusqu’à votre terrain. Ce procédure est impératif si la parcelle que vous avez acheté est isolé et est située au bord d’une route. Ainsi, il est essentiel de déterminer la distance entre les réseaux publics et votre terrain.
En général, les travaux de VRD commencent après ceux de la viabilisation.
Quelles sont les normes à respecter en VRD ?
Il existe plusieurs normes et réglementations dont vous devez absolument respecter en matière de VRD, surtout s’il s’agit de travaux publics. Le plus important est de faire appel à une entreprise de terrassement qualifiée et certifiée pour réaliser les travaux. C‘est aussi valable pour la viabilisation d’un terrain.
Comment peut-on déterminer les coûts des travaux de VRD ?
Le budget est déterminé après que la distance entre la future maison et la borne du terrain à viabiliser soit délimitée. Mais il dépend également du coût de construction défini par l’entreprise avec laquelle vous avez contracté. Il est aussi nécessaire de faire une comparaison de plusieurs devis avant de débuter les travaux.