Les problèmes liés aux canalisations et son entretien

Une canalisation bouchée peut devenir un véritable problème lorsqu’elle n’est pas entretenue correctement. Les déchets, les tartres et les cheveux sont des éléments qui peuvent ralentir le bon fonctionnement de votre système d’évacuation dans le temps. Faire appel à des entreprises spécialisées est toujours conseillé pour faire le curage (une action préventive).

  • Pourquoi devez-vous procéder à un nettoyage régulier de vos tuyaux ?

L’apparition des bouchons dans votre canalisation peut entraîner des problèmes majeurs.

D’un côté, l’eau s’écoule mal à cause des dépôts qui se fixent à l’intérieur des tuyaux (les déchets sont transportés par les eaux usées). Ce problème devient de plus en plus important après plusieurs années, car un cercle vicieux se crée : le débit de l’écoulement est plus faible et les résidus comme les cheveux, les tartres s’accumulent dans vos tuyaux.

D’un autre côté, des odeurs désagréables dans la maison ou sur le terrain se font sentir à cause de la production d’hydrogène sulfureux. Ce dernier va endommager les systèmes d’évacuation en fonte, en béton ainsi que les joints d’étanchéité pour causer ensuite des fissures.

Par ailleurs, les résidus entraîne des débordements au niveau des équipements sanitaires comme les lavabos, l’évier, les baignoires.

Pour remédier à ce problème et pour éviter de trop dépenser pour la réparation, il est conseillé de procéder à un curage de canalisation dès que vous remarquez un mauvais écoulement des eaux. Par la même occasion, vous pouvez vérifier si des fuites ou des infiltrations se produisent dans votre maison.

  • Comment faire le curage de vos tuyaux ?

Plusieurs techniques sont utilisées pour nettoyer les canalisations. Pour l’assainissement individuel, par exemple, cela concerne les tuyaux qui sont installés entre votre maison et la fosse toutes eaux. Au même rang que la vidange de votre fosse toutes eaux, le curage permet le bon fonctionnement du système d’évacuation d’eaux.

Pour y procéder, il existe des professionnels comme l’entreprise NET’CUV ASSAINISSEMENT qui se charge d’installer des caméras à l’intérieur des tuyaux pour faire une étude préliminaire des travaux à faire et afin de déterminer la place exacte des déchets qui bloquent l’écoulement des eaux. À l’aide des jets d’eau à haute pression comme le karcher, les dépôts seront éliminés.

Un autre moyen est aussi d’utiliser des activeurs bactériens qui sont à base biologique. Le procédé consiste à verser de l’azote et du phosphore dans le tuyau avant de remplir la zone avec des bactéries spécifiques. Cette dernière contribue à la dégradation des résidus présents dans les parois.

  • Quand faire le curage des canalisations ?

D’après les experts, le curage se fait au moment de la vidange des cuves et des canalisations, car ces derniers seront vidés et le nettoyage sera plus facile. Cette opération se passe en général tous les 4 ans.

Cette fréquence doit être respectée afin de ne pas accélérer les dommages sur les tuyaux, car il existe toujours des risques lors de l’usage d’un jet à haute pression (surtout au niveau de la puissance).

Attention, faire ce travail nécessite de faire appel à des plombiers, car il faut bien doser la pression du karcher (pour le curage de votre fosse septique par exemple).

Pour résumer, le matériel utilisé pour les travaux de nettoyage dépendent de l’état des sanitaires. Vous pouvez avoir besoin d’une caméra de 23 mm de diamètres pour faire l’inspection. Une voiture pour accéder dans les endroits reculés et une pompe à haute pression munie d’un flexible à haute pression d’une longueur d’environ 60 mètres sont également indispensable. Pour enlever les déchets dans les tuyaux, des joints Polyflex articulés sont aussi nécessaires. en outre, vous avez besoin d’utiliser des sondes pour le repérage de la zone.