Plusieurs raisons peuvent mener à opter pour le démontage de bâtiment. Il peut s’agir d’un procédé pour garantir la sécurité dans le cas d’une vieille construction. Cela peut, par contre, s’inscrire dans un contexte différent. L’arrivée à terme d’un contrat pour une industrie de production ou le changement d’activité sont également des causes de destruction, de démontage et de démantèlement d’un bâtiment.
Pourquoi opter pour un projet de démolition et de démantèlement industriels ?
La durée de vie des bâtiments, la cessation d’activité d’une entreprise sont les principales causes de la démolition et de la déconstruction de certains bâtiment. Pour les vieilles constructions, le risque d’écroulement représente le danger majeur qu’il est indispensable de traiter. Pour les industries, la fuite des matières potentiellement nocives pour l’environnement et la santé est la raison pour laquelle les opérations doivent être entreprises par des professionnels.
La question de la durée de vie des bâtiments
Certains bâtiments sont plus résistants que d’autres dépendant de la qualité des matériaux, de la technique de construction, ainsi que des conditions dans lesquelles ils sont entretenues. La rénovation et les différentes maintenances peuvent influer sur la résistance de la maison, mais, à un moment donné, le recours à la démolition est inévitable.
Pour les maisons individuelles, la durée de vie peut atteindre 30 ans pour la brique et le bois. Pour le béton, l’acier ou l’aluminium, notamment dans la construction des grandes industries, cette période peut être plus conséquente. Pour les industries, la fin des activités est souvent la principale cause des démolitions précoces. Le déménagement ou la vente des locaux fait également partie des raisons pour lesquelles opter pour la démolition. Cela passe, cependant, par plusieurs étapes indispensables pour parfaire le processus.
Le désamiantage, une étape non-négligeable
L’amiante est une substance hautement toxique qui se forme dans certains revêtements, surtout pour les grandes industries. Durant l’activité de l’industrie, elle ne pose, généralement aucun problème, mais en cas de démantèlement de l’usine, le désamiantage est indispensable pour éviter toute contamination des habitants environnant du site.
Le désamiantage est un processus délicat qui requiert à la fois une technique de pointe et un savoir-faire spécifique. Le premier objectif consiste à éviter que la matière toxique soit libérée dans l’environnement pour ne pas polluer le site et ainsi infecter les habitants. L’humidification reste un des meilleurs moyens pour atténuer l’effet de l’amiante. Cependant, cela ne suffit pas. En effet, le port d’équipement spécifique est nécessaire pour le traitement afin de se protéger des émanations toxiques de l’amiante.
La déconstruction, une alternative écologique et économique
C’est une étape cruciale dans la rénovation ou dans la démolition d’un bâtiment industriel. L’un des avantages de cette démarche réside dans la réutilisation des matériaux comme l’acier ou l’aluminium. La déconstruction permet d’extraire ces matériaux des anciens bâtiments pour les réutiliser dans des nouveaux projets. Sinon, le recyclage reste toujours une solution avantageuse. En effet, la totalité de l’acier et de l’aluminium est recyclable. La déconstruction est, de ce fait, non seulement écologique, mais également économique.
Faire appel au service d’une entreprise spécialisée dans le domaine
La déconstruction, le démantèlement et la démolition ne sont pas des chantiers faciles. Elles nécessitent à la fois l’utilisation de moyens conséquents et un professionnalisme confirmé. De ce fait, les travaux de cette envergure nécessitent systématiquement l’intervention d’une entreprise professionnelle.
Pour vous professionnels, industries et particuliers, désireux de vous débarrasser des anciennes constructions, l’entreprise SDF FRANCE à Saint-Brieuc vous accompagne dans les travaux de démolitions et de démantèlement industriel, ainsi que dans le démontage des structures. L’expérience et le savoir-faire d’une équipe, combinés à un équipement selon les normes sont le garant à la fois de la sécurité des opérations et de la qualité du travail.