L’hydro-excavation : une solution idéale pour les infrastructures municipales

Les effets causés par les déversements de produits contaminés et dangereux sont immenses. Cela peut également laisser une trace qui dure très longtemps. L’urgence d’agir en de telles circonstances vous oblige à faire appel à une technique particulière : l’hydro-excavation.

L’hydro-excavation : c’est quoi ?

C’est une méthode d’excavation, qui allie la pression de l’eau et la puissance d’aspiration d’un vacuum. Elle peut être mise en œuvre grâce à l’utilisation d’un « camion vacuum » spécifique. Ce véhicule est nécessaire pour creuser un sol, tout en propulsant un jet d’eau sous très haute pression. La terre détachée sera directement aspirée par son vacuum.

Néanmoins, cette technique peut également être utilisée dans les travaux d’entretien et de vérification de divers infrastructures et de canalisations souterraines, notamment gérées par les municipalités.

Pourquoi ne pas choisir l’excavation traditionnelle ?

Les professionnels peuvent adopter la technique de l’excavation traditionnelle, bien évidemment, surtout quand il s’agit de creuser un sol. Mais voyez-vous, les griffes métalliques, ainsi que les pelles utilisées lors de l’excavation classique, peuvent facilement abîmer les installations de l’ensemble du réseau public. Par contre, l’adoption de l’hydro-excavation minimise largement tous les risques qui peuvent endommager les tuyaux, les câbles coaxiaux, ainsi que les autres infrastructures municipales.

Une solution moins risquée pour les ouvriers municipaux

L’hydro-excavation permet de creuser le sol, sans recourir au service d’un ouvrier. En effet, celui-ci n’est plus obligé de descendre dans les souterrains. Ce procédé peut également être effectué dans une zone où une « excavatrice » ne peut s’y rendre de manière sécuritaire. Aussi, l’équipement et le matériel nécessaires peuvent être installés dans un endroit assez éloigné pour permettre de minimiser la circulation sur le chantier. Si vous souhaitez réaliser des travaux d’assainissement, qui nécessite l’hydro-excavation, n’hésitez pas à contacter la compagnie Services Environnementaux jbm, située à Sainte-Julie. Elle possède également une grande expérience dans le nettoyage industriel, le pompage, la gestion des matières résiduelles et le déglaçage.

Le camion vacuum

C’est un engin d’entretien, conçu pour pomper toutes sortes de déchets, qu’ils soient secs ou humides. De plus, il est doté d’une grande puissance d’aspiration, qui lui permet de récolter en même temps les matières liquides, solides, boueuses et moussantes. Ensuite, il les verse dans son gros réservoir. Néanmoins, le camion vacuum, est aussi utilisé dans diverses situations, notamment dans un contexte résidentiel, commercial et municipal.

Dans le contexte commercial

La plupart des locaux d’entreprises ou des établissements commerciaux sont constitués d’un ou de plusieurs réservoirs. Ces derniers sont nécessaires pour recevoir les vidanges sur une base régulière. Mais pour cela, ils ont besoin d’un camion vacuum, pour assurer que ces cuves soient totalement pleines et efficaces. D’ailleurs, c’est le cas des séparateurs d’huile dans les garages auto ou les intercepteurs de graisse et d’huile des restaurants.

Dans le contexte résidentiel

Il s’agit des fosses septiques, qui ne sont pas reliées à un réseau sanitaire public ou municipal. La technique de l’hydro-excavation est la solution, en utilisant le camion vacuum, pour pomper tous les déchets y sont présents.

Le camion vacuum : autres utilisations

Cet engin possède également plusieurs caractéristiques, à part le fait d’être utilisé comme un simple transport, ce qui est d’ailleurs un cas assez rare.

Pour mieux gérer les odeurs

On peut utiliser le camion vacuum pour transporter diverses substances. En effet, ce poids lourd permet de mieux contrôler les odeurs de différents déchets résidus ou industriels.

Un moyen de prévention efficace

Pour mieux prévenir les catastrophes environnementales, le camion vacuum s’avère nécessaire. Aussi, leurs réservoirs sont destinés à surmonter à toutes les épreuves des déversements. C’est un atout qui ne devrait pas être négligé, car la plupart des produits transportés peuvent être un danger public, surtout, s’ils sont répandus dans l’environnement.