Obtenir un crédit immobilier sans apport : est-ce possible ?

Avoir leurs propres maisons constitue pour beaucoup de familles un bienfait fou ainsi qu’un sentiment de fierté personnelle. Cela offre des avantages considérables dont, entre autres, le fait de disposer d’un abri sûr et salubre sur le long terme. Pour accéder à la propriété, il est possible de recourir à l’emprunt bancaire, auprès d’un proche ou de financer au comptant. Le crédit immobilier est l’un des moyens de paiement les plus intéressants pour la plupart des ménages. Est-il possible d’en obtenir un sans apport personnel ? Voici la réponse.

Généralité sur le crédit immobilier sans apport

Un crédit immobilier sans apport est un système de prêt bancaire relatif à l’achat d’une maison ou d’un appartement et qui peut être octroyé sans apport personnel de l’emprunteur. À noter que l’apport personnel correspond à la somme non empruntée que le particulier avance. Cette somme équivaut généralement à 10 % du montant emprunté et va servir pour financer les frais annexes de l’achat tels que les frais d’agence et les frais du notaire. Bien que le crédit immobilier sans apport soit accepté par certains établissements bancaires, nombreux restent perplexes par rapport à ce type d’offre. La première raison est qu’ils doivent être rassurés sur la solvabilité de leurs clients. L’apport personnel sert de gage. Le crédit immobilier sans apport personnel est également appelé crédit 100 %. Sinon, il y a également le crédit à 110 % qui rentre dans le même concept, mais concerne le type de crédit immobilier dans lequel même les frais annexes de l’acquisition de la propriété sont financés par la banque.

Conseils pratiques pour obtenir un crédit immobilier sans apport

L’obtention d’un crédit immobilier sans apport ne se fait pas facilement. Le banquier se réfère à la solidité du dossier du demandeur. Pour ce faire, ce dernier doit prouver sa solvabilité en présentant des justificatifs de la fiabilité ainsi que de la stabilité de sa situation professionnelle et, au cas où, de celle de son conjoint également. À cela s’ajoute son reste à vivre mensuel après soustraction des dépenses qui lui sont impératives. En effet, l’établissement prêteur peut se référer au montant de la marge financière de l’emprunteur pour répondre à sa demande. La valeur du patrimoine de l’emprunteur est aussi un élément considérable dans le refus ou l’acceptation de la demande de crédit immobilier sans apport. Dans ce cas, les biens immobiliers, les placements, les actions du demandeur ainsi que son niveau d’épargne sont des justificatifs très fréquents et toujours recevables pour compléter son dossier. Par ailleurs, la valeur du bien immobilier en question permet à la banque d’estimer si en cas de vente rapide de la propriété, l’emprunteur sera apte à solder son crédit. Ce dernier point a un rapport avec le potentiel du bien immobilier, objet de la demande de crédit immobilier sans apport.

Autres informations influençant une demande de crédit immobilier sans apport

L’âge de l’emprunteur est un détail susceptible d’influencer la réponse de l’établissement bancaire lors d’une demande de crédit immobilier sans apport. Ainsi, les particuliers de moins de 30 ans et les investisseurs immobiliers de moins de 40 ans ont plus de chance de recevoir une réponse favorable. Il s’agit, en principe, des profils de client que les banques souhaitent maintenir pour de longues durées. Sachez que les établissements prêteurs sont plus cléments et compréhensibles envers les jeunes de moins de 30 ans qui viennent d’entrer dans le monde du travail. Ce sont les primo-accédants. Ensuite, il y a le profil bancaire du demandeur du crédit immobilier sans apport. L’inexistence de découvert et de crédit à la consommation lui est favorable.