Panneaux solaires au sol : avantages et inconvénients

Les panneaux solaires ont connu une grande évolution, surtout à cause de l’augmentation du prix de l’électricité qui a impacté les utilisateurs, les particuliers et les professionnels. Cette énergie est accessible à tout le monde et est vivement recommandée si vous êtes dans une région à fort ensoleillement. Beaucoup d’emplacements sont envisageables pour les panneaux solaires, mais dans cet article, nous allons voir les avantages et les inconvénients de son installation au sol.

Définition d’un panneau solaire au sol

Comme tout autre panneau solaire, ce modèle a les mêmes fonctionnements qu’un panneau solaire photovoltaïque classique, mais il est juste placé au sol, sur un support métallique ou en bois.
Un permis de construire est requis afin de respecter le code de l’urbanisme, sauf pour une installation inférieure à 3 kWc mesurant 1,80 mètres ou moins. Après avoir soumis votre demande, une réponse vous est livrée dans un délai de 1 mois selon la commune.

Ses avantages

Voyons maintenant les bons côtés d’installer un panneau solaire au sol.

  • Plus ensoleillé

L’installation d’un panneau solaire au sol est recommandée si votre toiture est mal orientée. Effectivement, vous pouvez orienter vos panneaux vers le Sud pour un meilleur ensoleillement, cette alternative vous fait bénéficier plus d’énergie et aussi plus d’économie. On constate d’ailleurs qu’à l’extérieur, il y a plus de choix d’emplacement sans ombre qui augmenterait sans doute le rendement du système.

  • Plus esthétique

Certains d’entre nous n’aiment pas toucher à l’esthétisme de la toiture de sa maison, car elle est trop remarquable. Raison pour laquelle, l’installation des panneaux sur le sol se présente comme la solution idéale.
À noter quand même que tous les fabricants de panneaux solaires ne cessent d’améliorer leur design pour que ceux-ci soient compatibles avec tout type d’habitation.

  • Plus facile à installer et à entretenir

‍Son installation et son entretien semblent faciles puisque le panneau solaire est à l’extérieur, sur le sol et les capteurs sont à hauteur d’homme. Cela évite en même temps les risques relatifs à l’installation des panneaux pour les techniciens.
Pour son entretien, passez toute la surface avec un tissu doux mouillé. Vous n’avez pas à consacrer beaucoup de temps pour nettoyer, vu que toute la surface du panneau est facile à atteindre.

Ses inconvénients

Malgré ces avantages intéressants, le panneau solaire au sol a des inconvénients.

  • Peu résistant aux rafales de vent

Il est important de mentionner que la fixation du panneau au sol doit être assez puissante pour affronter les rafales de vent qui viennent à l’arrière. Les grosses rafales de vent peuvent, en effet, soulever le panneau solaire et risquent même de l’emporter.
À priori, il existe deux façons de procéder à sa fixation : la fixation sur un châssis ou le lestage à l’aide d’un matériau lourd.

  • Besoin d’un entretien régulier du terrain

‍Afin que votre projet soit rentable et que la production d’électricité ne baisse pas, il est conseillé d’éliminer les herbes importantes aux alentours du panneau. Faites en sorte que le panneau ne soit pas sous l’ombre pour permettre la croissance de son rendement.

  • Pas éligible aux aides de l’État

Pour bénéficier de la prime de l’autoconsommation accordée par l’État, votre panneau solaire doit être en parallèle à votre toit ou sur une toiture plate. Toutefois, toute installation photovoltaïque sur un terrain n’est pas touchée par cette prime. Pour estimation, une installation photovoltaïque d’une puissance de 3 kWc sur votre toiture peut vous valoir une prime de 1 140 €.

  • Pas de revente possible

Effectivement, c’est impossible de revendre son énergie à EDF avec l’installation au sol. Vous profitez seulement de l’autoconsommation. Remporter un appel d’offres est une solution, mais c’est impossible si vous n’avez pas un grand parc photovoltaïque.
En cas de surplus d’énergie, vous pouvez les stocker dans une batterie ou un système de domotique.
Si vous souhaitez bénéficier de la prime ainsi que des tarifs de rachat, mais que l’installation sur le toit ne vous convient pas, construisez une pergola solaire ou un carport photovoltaïque.

  • Panneau facile d’accès

Comme les panneaux sont à hauteur d’homme, ils peuvent être volés facilement si vous ne les mettez pas dans un endroit sécurisé.
Concernant les câbles, vous devez bien les enfouir pour qu’ils soient hors d’atteinte des enfants quand ils vont jouer à l’extérieur.