Passer au gaz pro : quelles sont les étapes à suivre ?

Professionnel : Les étapes pour passer au gaz

Si vous envisagez d’emménager dans un local professionnel, il faudra également penser à passer au gaz pro. La souscription à un abonnement au gaz professionnel se fait en plusieurs étapes dont le commencement dépend de la situation de l’entreprise. Ainsi, s’il s’agit d’un déménagement professionnel, il faudra envisager une procédure de résiliation avant tout réabonnement. Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à observer pour trouver la meilleure offre ? La réponse, c’est ici.

Avant de passer au gaz pro, estimez !

Il est important d’estimer votre consommation avant de négocier un quelconque abonnement. Et sachez que vous pouvez vous faire accompagner par des experts en négociation de contrat de gazprom energy. Pour passer au gaz pro dans le cadre d’une première souscription ou d’une procédure de résiliation, ces experts vous aident à changer de fournisseur de gaz tout en douceur, ou à accomplir les démarches administratives d’un nouvel abonnement TTC.

En revenant à la question de l’estimation, vous devez noter que tous les professionnels n’ont pas le même usage du gaz dans le cadre de leur activité. Une cuisine ou un restaurant n’a pas les mêmes besoins en gaz professionnel qu’un cabinet médical ou une entreprise de services. Vous devez donc vous renseigner sur votre profil de consommation et sur votre CAR, avant d’entamer toute démarche pour passer au gaz pro. La CAR n’est rien d’autre que l’estimation de votre consommation annuelle.

La CAR peut être évaluée avec précision par des professionnels en négociation de contrats de gaz professionnels afin de vous rassurer quant au contrat que vous vous apprêtez à passer. Puisque les offres proposées par les fournisseurs dépendent de la consommation annuelle du client, une évaluation exacte de votre CAR permet de souscrire à une offre de gaz correspondant au profil de consommation de votre entreprise, pour un budget de consommation ajusté et maitrisé.

Comparez les offres !

Une fois que vous avez une idée de votre CAR, pour passer au gaz pro, il ne vous reste qu’à scruter les différentes offres pour retenir celle qui vous correspond le mieux. Si votre consommation est cependant inférieure à 30 MWh, vous risquez de devoir opter pour des tarifs réglementés qui reviennent toutefois plus chers que les offres de marchés des prestataires (en savoir plus sur Gataka).

L’objectif n’est alors pas de minimiser votre consommation de gaz, mais de trouver simplement celle qui vous convient. Pour des raisons pratiques d’ordre économique et organisationnel, il est souvent préférable d’opter pour une offre de marché de gaz.

Pour quel type de contrat faut-il opter ?

Pour passer au gaz pro, il n’y a pas mieux qu’une offre de prix fixe pour une entreprise qui souhaite avoir une maîtrise de son budget de consommation et éviter toute surprise. L’offre de prix fixe est un gage de sécurité et vous épargne de mauvaises surprises sur votre facture de gaz à la fin du mois. Le prix de la molécule de gaz étant fixé pour toute la durée de votre contrat, il n’y a aucune raison pour que votre facture de gaz pro vous essouffle.

En ce qui concerne la durée du contrat, il vous revient de la choisir selon votre stratégie. Pour passer au gaz pro, recherchez un contrat simple et dans lequel il y a un maximum de transparence. Côté prestataire, il est important de rechercher un fournisseur qui attache du prix à l’écoute et à l’accompagnement du client, et qui vous tiendra informé des évolutions concernant votre contrat.

Enfin, n’oubliez pas que si les démarches pour passer au gaz pro vous semblent longues, vous pouvez toujours solliciter des professionnels pour vous accompagner.