Pour quelle méthode de protection de falaise opter ?

Les chutes de pierres venant des hauteurs sont considérées comme dangereuses pour les habitations se situant aux pieds des talus rocheux. Afin d’éviter ces accidents, de nombreux procédés sont utilisés pour contenir toute cette masse. Il s’agit de l’utilisation de grillages plaqués. Cependant, même si la solution existe, la mise en place de ce type de d’installation reste difficile. En effet, dans ce cas, il faut prendre en compte de nombreux paramètres comme l’emplacement de la zone d’intervention, les risques liés à la réalisation des travaux et les équipements utilisés.

Le grillage plaqué

C’est un système de protection de surface utilisé pour éviter les chutes de blocs de pierres de taille moyenne. Il permet surtout de maintenir les différents éléments à leurs places par la tension exercée par le grillage.

Le grillage plaqué est installé sur la crête de la falaise à protéger. Un recul de 3 mètres environ est nécessaire pour la pose des ancrages. Cela permet de renforcer la tension du grillage et ainsi d’améliorer son pouvoir de plaquage. Pour renforcer le placage, un réseau d’ancrages est créé autour du grillage. Leurs nombres dépendent de la force de la tension nécessaire, du besoin du plaquage et de la superficie à protéger. En général, un ancrage est posé tous les 9 m² .

Les avantages du grillage plaqué

Le grillage plaqué est une des solutions les plus avantageuses dans la protection de falaises. Il peut être très résistant selon la qualité de pose et de l’ancrage.

Une grande résistance

Grâce à une étude bien réalisée et une bonne technique de pose, notamment d’un nombre d’ancrages adéquat et proportionnel à la surface du grillage, il est possible d’obtenir une protection hautement résistante. De même, un placage bien réalisé permet d’éviter une surcharge de matériaux.

Une réalisation qui s’intègre au paysage

Avec un large choix de grillages, il est possible d’obtenir une installation esthétique, c’est-à-dire qui s’adapte au paysage. Un traitement au préalable comme le débroussaillage permet d’augmenter la résistance à la torsion des grillages. Après la pose de grillage, recouvrir la surface de végétaux permet à la fois d’améliorer le niveau de rétention du grillage et d’améliorer la qualité visuelle de la surface.

Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée dans la mise en place de grillage ?

La mise en place de grillage plaqué est délicate, voire dangereuse notamment pour les techniciens en charge de la réalisation des opérations. La pose correcte de cette protection est indispensable pour garantir la sécurité du voisinage et notamment des populations qui peuvent être concernées par les travaux et leurs enjeux.

Pour prendre en main ce genre de travaux, l’entreprise FTTA est à votre disposition. Elle est située à Lamoura et elle œuvre dans les travaux de génie civil.

Le grillage double torsion

À la différence du grillage plaqué, le modèle à double torsion est utilisé pour éviter les chutes de pierres de tailles importantes. Ce type de grillage est surtout utilisé pour contenir les pentes raides et où le risque de chute est plus important. De même, il permet de se protéger contre tous les types de blocs, comme la neige. Ce type de grillage propose de nombreux avantages :

Une meilleure protection

Grâce à sa flexibilité, le grillage gagne en solidité. En effet, en cas d’éboulement, l’absence de rigidité permet d’amortir la chute et de retenir une grande partie des éléments susceptibles de tomber. De même, cette caractéristique est nécessaire dans la pose du grillage, notamment parce qu’elle permet d’épouser parfaitement la forme du talus et ainsi minimiser les mouvements des éléments.

Une installation simple

Contrairement aux autres types de grillage, le modèle à double torsion peut facilement être installé. Une fois accroché aux ancres, il se déroule tout simplement sur la surface rocheuse sans s’embrouiller dans la démarche.