Pour un système d’assainissement efficace

La fosse septique (eaux-vannes ou toutes eaux) est un système permettant de traiter les eaux des toilettes et les eaux ménagères. Pour qu’elle fonctionne correctement, il est essentiel de l’entretenir régulièrement.

Des conseils efficaces

Tous les déchets et les eaux usées provenant de votre système de plomberie (toilettes, douches, laverie…) vont se retrouver dans votre fosse. Par conséquent, il est recommandé de porter une attention particulière aux éléments que vous allez jeter dans vos canaux d’évacuation.

La taille de votre ménage, le total des eaux usées générées, la quantité de solides présents, ainsi que la taille de la cuve détermineront la fréquence à laquelle votre système septique devra être pompé. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider, pour maintenir vos installations septiques en bon état :

  • Commencez par établir un budget prévisionnel pour vos travaux d’entretien. Sachez qu’en cas de remplacement de votre ancienne fosse, le coût d’une nouvelle installation est estimé entre 500€ et 7500€ (cela dépend de la marque).

  • Une fosse bien maintenue peut durer jusqu’à 30 ans, voire même plus. Pour entretenir votre champ de drainage, évitez de planter des jardins et des arbres à proximité. En effet, en croissant, les racines peuvent atteindre la cuve et l’abîmer. Ne traversez pas le champ de drainage, ne construisez pas de structures, ne le recouvrez pas de béton ou d’asphalte, ni n’autorisez le bétail à passer dessus. Plantez de l’herbe dessus et faites poser un panneau « interdit de marché sur la pelouse » au besoin. Cela minimisera l’érosion du sol.

  • Pour ne pas obstruer votre matériel d’assainissement, prenez soin de ne pas verser du café, des serviettes hygiéniques, des couches pour bébés, des tampons, des sachets en plastique, des préservatifs, de la graisse et des produits chimiques dans vos canaux d’évacuation. Jetez-les plutôt à la poubelle ou dans des endroits prévus à cet effet.

  • Les spécialistes recommandent aussi l’utilisation d’un jet d’eau à haute pression tous les cinq ans, afin d’éliminer tous débris susceptibles d’empêcher le fonctionnement de votre fosse.

  • Les propriétaires de fosses septiques peuvent utiliser des bactéries organiques qui décomposent les déchets solides. La surutilisation de nettoyants/détergents puissants tue ces agents naturels non pathogènes, empêchant ainsi les substances de se décomposer. Le mieux est de les éviter ou d’en utiliser le moins possible.

  • Votre filtre d’effluent, qui empêche les matières solides de pénétrer dans votre champ de drainage, doit être nettoyé ou remplacé chaque fois que vous effectuez la maintenance de votre système. Notez que certaines installations plus anciennes ne sont pas équipées de filtre.

  • Vous devez bien conserver les registres d’inspection lors des entretiens précédents. Ils devraient inclure des rapports détaillés sur les fuites potentielles ou existantes, ainsi que sur les niveaux d’écume et les dommages éventuels. Cela permettra à l’agent d’entretien d’avoir des informations complètes sur vos équipements.

  • Enfin, il peut arriver qu’en cas de dysfonctionnement de votre fosse septique, les eaux usées se déversent dans la maison. Si tel est le cas, mettez-vous immédiatement dans un coin sûr. Évitez d’être en contact avec le liquide, car il peut contenir toutes sortes de maladies. Au lieu d’essayer de tout nettoyer vous-même, appelez les autorités sanitaires les plus proches pour les informer de la situation. Ensuite, vous devrez engager des nettoyeurs professionnels pour résoudre le problème.

L’entreprise AF ASSAINISSEMENT, créée il y a près de 20 ans, fait partie des références en matière de dégorgement, de débouchage et de curage. Elle assure l’entretien de vos réseaux de canalisations à Paris, Versailles, Saint-Denis et leurs environs. Pour y arriver, elle dispose d’une équipe d’agents d’assainissement de haut niveau.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *