Pour une toiture en ardoise toujours en bon état !

La toiture en ardoise est appréciée pour son côté esthétique. Cependant, après un certain temps, elle pourra perdre son élégance à cause de la mousse et de la salissure. Pour préserver tout son éclat, il est important de procéder régulièrement à son entretien. Voici comment obtenir un résultat impeccable.

Un examen au préalable

Avant toute chose, il est nécessaire de vérifier :

– le type d’ardoise pour définir la technique de nettoyage la plus adaptée. En effet, le nettoyage d’une ardoise naturelle n’est pas le même que pour celui de l’ardoise artificielle.

– l’état de l’écran du sous-toiture. Il faut que celui-ci soit parfaitement étanche afin d’éviter tout risque d’infiltration lors des travaux.

– le raccordement entre la toiture et la gouttière. Il faut protéger la gouttière pour éviter que les algues et autres saletés ne la bouchent pendant le traitement de la couverture.

Un nettoyage en profondeur

Une fois que tout est nickel, on procède au nettoyage. Selon le degré de salissure et le type d’ardoise, on applique la technique qui convient. Il est cependant, préférable d’utiliser un produit nettoyant bio et de rincer avec un nettoyeur à haute pression pour pouvoir enlever tous les polluants. On agit toujours avec prudence afin de ne pas endommager les ardoises.

Il faut également noter que pour intervenir facilement sur une toiture en ardoise, il est bon de choisir le bon moment pour réaliser le nettoyage. On privilégie le temps sec. On évite les périodes de vent fort ou de forte chaleur.

Un démoussage

Le démoussage de la toiture en ardoise consiste à appliquer des traitements comme les fongicides, les bactéricides ou les algicides pour se débarrasser des mousses, des lichens et des algues et garantir une imperméabilité optimale à la toiture. Pour cela, on se munit d’un pinceau, d’un rouleau ou bien d’un vaporisateur. Par souci de sécurité, il ne faut pas oublier de porter un masque et des gants. Le démoussage peut également se faire en frottant manuellement la mousse avec une brosse rigide et de l’eau.

Une désinfection et le traitement hydrofuge

Quand la mousse est complètement enlevée de la toiture, il faut désinfecter les ardoises. Cela est nécessaire pour éliminer les spores fongiques restantes et empêcher la mousse de revenir.

Ensuite, l’application d’un produit hydrofuge (ou une peinture pour les ardoises artificielles) est à réaliser.

– Elle permet de protéger durablement le revêtement contre l’humidité, les intempéries et les plantes indésirables.

– Elle permet également de conserver la couleur d’origine de l’ardoise et de prévenir les fissures, les cassures et les éventuelles pénétrations d’eau.

Sur le marché, vous avez le choix entre différents types d’hydrofuges pour toiture

L’hydrofuge filmogène, lorsqu’il est sec, forme un film qui empêche l’air et l’eau de passer à travers la toiture.

L’hydrofuge à effet perlant utilise un produit à base d’eau ou de résine acrylique siliconée. Les additifs et les pigments infiltrent l’ardoise en laissant l’eau s’évaporer. Ce type de traitement a l’avantage de laisser respirer et protéger efficacement la toiture.

L’hydrofuge coloré est à appliquer sur des ardoises qui ont tendance à blanchir avec le temps. Il est idéal pour raviver les couleurs des ardoises.

Faire appel à un professionnel

Pour mener à bien les travaux d’entretien de votre toiture en ardoise, confiez-les à un spécialiste en la matière. L’entreprise Stéphane Aubry vous propose ses services. Son équipe de couvreurs expérimentés et qualifiés est en mesure d’assurer la durabilité de votre toit en ardoise et vous offrir du confort. Elle répond aux demandes des particuliers et des professionnels. Elle est à votre disposition dans un rayon de 25 km autour de Lunay (Mazangé, Vendôme, etc.).