Pourquoi choisir des plantes pour embellir les fondations ?

Au niveau le plus élémentaire, les plantations de fondation sont simplement des lits de plantes (souvent dominés par des arbustes) installés le long des fondations des maisons. Le style classique se compose de trois parties :

– Une plantation pour un design d’entrée

– Plantations aux coins de la fondation de la maison

– Et des plantations qui comblent le fossé entre celles-ci.

Le terme de style “classique” est utilisé ci-dessus pour reconnaître le fait que tous les lits plantés le long des fondations ne sont pas conformes à ce modèle tripartite. En effet, la majorité ne le sera probablement pas. Néanmoins, nous pouvons considérer le style classique comme une norme, à partir de laquelle les gens peuvent s’écarter ou s’inspirer.

Pourquoi installer des plantations de fondation ?

Traditionnellement, des arbustes étaient installés le long d’un mur de maison pour dissimuler les fondations de maisons surélevées qui prévalaient à l’époque dans certaines régions. Beaucoup ne ressentent plus le besoin d’installer de tels arbustes, car les styles de maison ont changé (moins de fondations à cacher).

En jouant à l’avocat du diable, on peut énumérer au moins cinq objections à cette opinion (objections pertinentes dans certains cas au moins) :

– Bien qu’une fondation de maison surélevée puisse être peu attrayante, un long mur de vinyle ininterrompu n’est pas non plus particulièrement attrayant.

– Les arbustes adoucissent les lignes dures d’une maison, même avec un revêtement attractif.

– Les maisons nouvellement construites sont parfois placées sur une étendue de gazon dépourvue d’arbres matures. Un lit d’arbustes peut rapidement contrer ce regard plutôt sombre.

– Lorsque vous aménagez dans de petits espaces, vous pouvez avoir besoin de l’espace supplémentaire si vous aimez cultiver un arbuste particulier.

– Si vous choisissez des arbustes à feuilles persistantes pour votre projet, vous pouvez promouvoir l’efficacité énergétique.


Ce que cela veut dire par ce cinquième point est que les arbustes à feuilles persistantes plantés le long d’un mur de maison peuvent réduire les coûts de chauffage en créant quelque chose d’un espace d’air mort isolant autour des fondations d’une maison. En effet, même si seulement quelques centimètres de fondation en béton sont exposés, l’air froid risque de pénétrer dans votre maison. La valeur d’isolation fournie par les arbustes à feuilles persistantes est minime, oui, mais chaque petite aide.

À noter tout de même qu’il n’est pas nécessairement indispensable d’essayer de cacher les fondations de la maison. Il existe actuellement des alternatives qui permettent aux constructeurs et entrepreneurs du bâtiment de cacher les fondations d’une construction.

Afin d’en être sûr, il est recommandé d’en parler à votre architecte dès le début de votre projet. Il vous avancera les solutions appropriées à vos besoins et à vos contraintes. N’essayez surtout pas de prendre des décisions que vous pourriez regretter à l’avenir.

Faire le bon choix

Le choix d’une bonne plante de fondation est un aspect important de l’aménagement paysager. La bonne plante de fondation peut ajouter à la valeur de votre maison, tandis que la mauvaise peut en retirer. Vous devez toujours sélectionner des plantes bien adaptées à votre région. Lisez la suite pour des conseils sur ce qu’il faut planter près de votre maison.

À l’exception des petits arbres à fleurs, les grandes plantes ne doivent pas être utilisées comme plantations de fondation. En fait, les petits arbres ornementaux peuvent plutôt être plus appropriés près du coin de la maison.

Les bons choix sont les suivants :

– cornouiller

– érable japonais

– crêpe myrte

– Star magnolia

Les arbres ont souvent des racines qui peuvent se propager sous les fondations de la maison, ce qui peut entraîner de graves problèmes. Les plantes hautes peuvent également obstruer la vue autour des fenêtres, ce qui peut entraîner des problèmes de sécurité.