Pourquoi choisir le mur en moellons ?

Le moellon est un bloc de pierre destiné surtout à la construction des murs extérieurs. Ce matériau a du succès en matière de maçonnerie grâce à ses nombreux avantages. Pour ériger une clôture ou construire divers ouvrages d’aménagement extérieur, le moellon reste une valeur sûre. Vous projetez de construire un mur en moellons ? Découvrez les avantages et les inconvénients de ce matériau. Apprenez également davantage sur les spécificités du montage de cette pierre. Dans la suite de l’article, vous découvrirez également les alternatives possibles à l’utilisation du moellon. En effet, il existe plusieurs types de pierres de construction. Le moellon se distingue, par exemple, de la pierre de taille et du parpaing. De même, un mur de pierre peut avoir différents aspects en fonction du matériau choisi dans sa construction. Afin de réussir votre projet de construction, il faut prendre le temps de connaître tous ces détails.

Le moellon, c’est quoi ?

Le moellon est une pierre de calcaire extraite d’une carrière pour être utilisée dans la construction de bâtiment. C’est un matériau plus ou moins tendre et très malléable. Cette pierre peut être taillée selon la masse et les dimensions voulues. C’est le métier du mœlloneur de donner une forme à la pierre de calcaire en fonction du besoin du maçon. Autrefois, la taille de pierre se faisait à la main avec du matériel rudimentaire comme la masse et le burin, ce qui n’est plus le cas de nos jours parce que le mœlloneur utilise le marteau, la scie et la trancheuse pneumatique. Il faut distinguer le moellon de la pierre de taille. Il s’agit de deux matériaux extraits du calcaire, mais qui se différencie par la transformation. Le moellon est utilisé quasi brut tandis que la pierre de taille est longuement travaillée afin d’obtenir des faces plates facilitant la pose.

Comment ériger un mur en moellons ?

La construction d’un ouvrage en moellon ne passionne pas beaucoup de maçons. En effet, le travail demande un sens aigu de la précision et beaucoup de patience. Le moellon est posé un à un afin d’ériger une paroi verticale. À chaque pose d’un bloc, le maçon doit faire preuve de dextérité pour déterminer le sens de pose. Un moellon possède quatre faces inégalées, ce qui rend impossible une pose uniforme. Ainsi, à chaque montage d’un bloc, le maçon doit déterminer la face sur laquelle le moellon aura une bonne assise. En principe, la face incurvée sera placée à la base, collée au mortier et celle bombée se trouve au-dessus pour être couverte d’une autre couche de mortier. L’édification d’un mur en moellons se fait par rangée, c’est-à-dire qu’il faut terminer une ligne verticale avant d’entamer une nouvelle. C’est pour cette raison que les travaux prennent souvent du temps.

Les avantages des murs en moellons

Le moellon est un matériau de construction qu’on trouve en grande abondance dans certaines régions, mais plus rares dans d’autres. Néanmoins, les professionnels du bâtiment choisissent ce type de pierre pour ses nombreux atouts. Malgré sa caractéristique poreuse et fragile, le moellon devient très résistant après l’assemblage. En effet, lorsqu’ils sont collés au mortier et à l’enduit, les uns aux autres, l’ensemble forme un bloc très résistant à l’usure et aux intempéries. Par rapport aux autres matériaux, le moellon peut durer dans le temps pendant plusieurs dizaines d’années. l’autre grand avantage du moellon se trouve dans son coût. Son prix au mètre carré est nettement plus abordable par rapport aux autres types de pierre de construction. Sachez que les constructions en moellons résistent aux fortes tempêtes et aux incendies.

Pour réaliser votre projet de construction d’un bâtiment, d’une clôture ou d’autres ouvrages en moellon, sollicitez les compétences d’un professionnel. Sur l’île de La Réunion, l’entreprise de maçonnerie générale VITRY PATRICK située à Saint-Joseph propose son savoir-faire dans la réalisation des clôtures en mur. Vous pouvez faire appel aux compétences de son équipe pour ériger vos murs en moellons.