Pourquoi faire appel à une entreprise de découpe laser en tôlerie industrielle

Votre entreprise a-t-elle besoin d’utiliser des outils de production de dernière génération ? Voici les bonnes raisons de contacter un artisan de découpe au laser de tôlerie industrielle.

Principes et fonctionnement d’une découpe laser

Le mot « laser » vient de l’abréviation des mots anglais « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ». Son principe consiste à enlever un électron de l’orbite où il tourne pour l’amener vers une autre plus élevée. En 1917, Albert Einstein énonça un processus qui fut ensuite utilisé pour la technique de production du laser par « inversion de population », c’est à dire avoir plus de particules dans un état excité que dans un état fondamental.

La « découpe laser », quant à elle, est une technique qui consiste à découper, ou graver, de la matière grâce à l’utilisation d’un laser. Différents matériaux, comme le plastic, le bois, le carton et les métaux peuvent être travaillés avec ladite technique… L’émission stimulée de radiation libère une grande quantité d’énergie sous forme d’une particule de lumière photonique. Cette lumière s’amplifie de sorte qu’une réaction en chaîne de photons focalise l’énergie dans un chemin optique pressurisé dénommé buse. Avec la température élevée que crée cette énergie, la matière pourrait fondre ou se vaporiser en présentant des déformations mineures.

Pour tracer le chemin de découpe, un ordinateur est utilisé afin d’avoir une concentration sur une petite surface. Dirigé par deux axes motorisés, commandés numériquement, le faisceau laser réalise des courbes et des motifs du fichier source. Que ce soit une découpe ou une gravure, la puissance et la vitesse de déplacement du laser varient selon le type et l’épaisseur de la matière utilisée. Rien de plus impressionnant qu’un faisceau laser qui découpe une matière !

Les différents types de machines laser

Il existe 3 types de laser: le laser CO2, le laser YAG et le laser fibre nouvelle Génération.

Comme son nom l’indique, le laser CO2 contient un milieu émetteur de mélange gazeux dit gaz lasants : Helium, Azote, CO2. Produisant une longueur d’onde infrarouge moyenne, ce laser a une puissance qui varie de 0,5 à 25 KW. Celui-ci peut émettre des ondes continues, pulsées et super pulsées. Il découpe les matériaux métalliques et non métalliques à grande vitesse. Il permet un pilotage aisé des sources lasers. Le laser CO2 peut découper les matériaux comme l’acier (non ou faiblement allié), l’inox, l’alliage de nickel et le titane.

Le milieu émetteur d’un laser YAG est un milieu solide. Sa puissance peut aller jusqu’à 2 KW. Il peut émettre une longueur d’onde proche de l’infrarouge qui peut être continue ou pulsée. Il découpe aussi bien l’aluminium que le cuivre. Sa transmission de faisceau par fibre optique permet une grande précision. Contrairement au laser CO2 qui ne le peut pas, le laser YAG permet de couper les aluminiums à une vitesse très élevée.

Le laser fibre nouvelle Génération présente des avantages en termes de coût, de compacité, de flexibilité et d’utilisation qui est très simple. Pour la réalisation de pièges bipolaires optiques, il émet une radiation dans l’infrarouge à 1064 nm. Des atomes refroidis, ayant une puissance continue, assurent une bonne stabilisation du condensat.

Avantages du laser en tôlerie industrielle

Il existe différentes formes d’utilisation de tôle. Utilisé dans le secteur industriel pour le micro usinage de petites pièces mécaniques, ce procédé permet également de libérer une très grande quantité d’énergie sur une surface infime. Offrant un haut niveau de précision, il séduit de nombreuses PMI comme la quincaillerie, mais également le secteur de l’aéronautique, de la mécanique, de la chimie et du design. Parfois, les méthodes de fabrication traditionnelles se révèlent inefficaces pour découper tous les types de matériaux. La découpe laser qui se diffère de l’oxycoupage intervient dans un certain nombre de secteurs où la rapidité est primordiale. Il permet non seulement une haute vitesse de production, mais aussi une économie de matériaux. Sa liberté de conception et de quantité n’impose pas de limite ni de contrainte. Vous obtiendrez une découpe avec très peu de déformation du matériau.

Si vous avez besoin d’un prestataire en découpes laser, n’hésitez pas à faire appel à l’Établissement Demoulin, basé à Sainte-Geneviève des Bois. Il maîtrise les différentes techniques d’usinage de pièces métalliques. Rendez-vous donc sur etsdemoulin.fr pour envoyer votre demande en remplissant un formulaire.

Maintenant vous savez vers qui s’adresser pour obtenir une plus belle qualité de découpe des matériaux épais. Faites un pas vers l’amélioration de la vitesse et de la qualité de production de vos projets.