Pourquoi investir dans des parts de SCPI ?

De plus en plus de particuliers et de professionnels investissent en SCPI. Ces dernières s’avèrent être l’un des meilleurs placements immobiliers en 2021 grâce aux innombrables avantages qu’elles offrent. Comment fonctionne ce type d’investissement ? Quels sont ses avantages ? Réponses dans l’article.

SCPI : comment ça marche ?

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), communément appelée “ Pierre Papier ”, est un placement d’épargne sécurisé. Elle permet d’investir dans une part d’un ou de plusieurs biens immobiliers dont la rénovation, la gestion et l’entretien de ces derniers sont pris en charge par la société. Elle représente un faible risque, car le retour sur investissement est toujours assuré. En outre, les actifs sont bien répartis et l’épargnant peut investir aussi bien dans les zones urbaines que dans les zones rurales. Plusieurs personnes commencent d’ailleurs à investir dans des parts de SCPI au-delà des frontières de l’Hexagone.

Pour information, il existe plus de 163 sociétés civiles de placement immobilier en France.

Les avantages

Placement accessible

L’un des plus grands avantages d’investir dans la Pierre Papier est qu’elle est accessible à toute personne voulant épargner progressivement. L’investissement ne nécessite pas de mise de fonds importante, car le placement est accessible dès 5 000 euros. De plus, l’investisseur peut diversifier son patrimoine en investissant dans plusieurs biens. Il peut améliorer sa position au fil du temps et racheter des parts selon sa capacité économique. En cas de besoin, il peut céder son patrimoine, et ce, en quelques mois seulement.

Investissement rentable

Les SCPI figurent parmi les placements offrant un bon rendement. En effet, elles permettent de percevoir des dividendes régulières. Les revenus locatifs sont distribués par mois ou par semaine, cela dépend de la société gestionnaire des parts. La rentabilité des SCPI est élevée, car le rendement annuel est de 4, 64 % par an. Pour un meilleur bénéfice, l’idéal est d’investir dans l’immobilier tertiaire qui attire un bon nombre de locataires à l’heure actuelle.

Stabilité du bail

Investir en SCPI, c’est bénéficier d’une stabilité de rendement. En effet, le bail commercial dure généralement de 3 à 9 ans, ce qui permet de percevoir des revenus constants. Néanmoins, le contrat de location varie d’une SCPI à une autre. Mieux vaut donc opter pour celle qui permet de profiter d’un bail de longue durée.

Mutualisation de risque

Ce type d’investissement permet de mutualiser son patrimoine du fait de pouvoir investir dans plusieurs biens de nature différente (hôtel, maison de vacances, bureaux, entrepôts, etc.). En cas de souci comme un loyer impayé ou un sinistre, l’impact est largement compensé par les revenus des autres biens. À noter que le souscripteur ne peut pas bénéficier de cette mutualisation s’il ne détient qu’un seul actif.

Fiscalité intéressante

En souscrivant à des parts de SCPI fiscale, l’épargnant bénéficie d’une fiscalité importante telle qu’une réduction d’impôt sur le revenu. Toutefois, seuls les investisseurs ayant pu conserver leur part pendant plusieurs années sont éligibles à cet avantage.

Gestion du bien assuré

Il faut savoir que la société de placement gère le parc immobilier à la place du propriétaire. Il détermine la stratégie d’investissement, s’occupe de l’entretien du bien et choisit les bons locataires. En d’autres termes, il gère l’ensemble du patrimoine. Ce placement est une meilleure option pour ceux ou celles qui n’ont ni le temps ni les compétences pour gérer un immobilier.

Très importantes, les SCPI sont uniquement dirigées par des sociétés de gestion agréées par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Celle-ci se charge de contrôler la gestion du bien et de collecter des fonds. L’existence de cet organisme tiers est l’assurance de confier son argent à des professionnels qui sauront le valoriser. Attention ! Il faut bien se renseigner sur la société gestionnaire et ses prestations pour éviter les éventuels litiges.