Pourquoi les murs de ma maison se fissurent-ils ?

Les maisons qui n’ont aucune fissure sont très rares, puisque les matériaux et les éléments du bâtiment évoluent avec les changements de leur environnement. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont toutes normales et inoffensives. Les microfissures sur le revêtement d’un mur sont inesthétiques, mais ne représentent aucun risque. Les fissures traversantes, quant à elles, sont dangereuses et peuvent compromettre la solidité et la stabilité de votre maison. Quelles sont les causes des différentes fissures sur le mur ? Peut-on les éviter ?

Les différents types de fissures sur le mur

Sachez avant tout que les fissures sur les murs de cloisonnement ne représentent aucun risque pour la solidité du bâtiment, même si elles sont importantes. Vous devez juste les réparer avec des produits adaptés. Cependant, lorsqu’elles apparaissent sur les murs porteurs, il est indispensable de diagnostiquer au plus tôt le mur concerné, voire toute la maison (pour savoir si d’autres fissures se trouvent ailleurs). Cela vous donnera une idée de la nature des fissures et des risques qu’elles représentent.

Les fissures les plus graves sont le plus souvent celles qui ont une petite ouverture à l’origine, mais qui ont été négligées, puis se sont élargies. C’est à l’aide d’un fissuromètre et d’un extensomètre que les professionnels analysent la progression des fissures. Celles qui sont superficielles concernent uniquement le revêtement, pas de quoi s’alarmer. Il suffit de réaliser des travaux de rénovation légers. Toutefois, lorsque la structure du mur est touchée, la première chose à vérifier est les dimensions de la fissure. Une mini-fissure d’un millimètre ou moins est peu inquiétante, mais doit être réparée au plus tôt pour ne pas s’élargir. Si elle atteint 3 mm, la fissure risque de causer l’effondrement du mur, voire du bâtiment.

Les possibles causes de la fissuration inquiétante d’un mur

Si un tremblement de terre a récemment eu lieu dans votre région et que vous constatez des fissures sur le mur quelque temps après, leur origine est toute indiquée. Le même phénomène peut se produire pour des maisons qui se trouvent près d’un axe routier très fréquenté. Voici également d’autres raisons qui peuvent causer la fissuration d’un mur :

  • l’instabilité du sol et le changement de son volume, entraînant des tassements,
  • la présence d’un grand arbre près de votre maison dont les racines perturbent directement ou indirectement les fondations,
  • l’insuffisance des dimensions des fondations par rapport à celles de la maison,
  • la mauvaise qualité des matériaux lors de la création des fondations (béton mal armé),
  • les travaux de construction qui se tiennent à proximité de votre maison, provoquant des vibrations sur tous les éléments de la maison,
  • la non-adhérence d’une extension de maison au bâtiment principal,
  • le ruissellement significatif des eaux pluviales sur les fondations de la maison,
  • la rétractation d’un sol en béton,
  • le défaut de chaînages,
  • le manque d’expertise lors de la pose des menuiseries extérieures.

Les précautions à prendre pour éviter l’apparition des fissures dangereuses

Pour éviter l’apparition de fissures dangereuses sur les murs de votre maison, vous devez prendre des mesures depuis les travaux de construction :

  • réaliser une étude approfondie du terrain pour connaître avec exactitude la densité et la composition minérale du sol,
  • poser les fondations sur le sol dur (qui peut être plus ou moins profond),
  • faire appel à des experts pour construire votre maison,
  • avoir recours à des matériaux répondant aux normes de qualité et de sismicité locale, que ce soit pour les murs, le plancher, les chaînages, le mortier ou autres
  • dévier le cours des eaux pluviales qui menacent les fondations.

Lorsque les fissures sont importantes et progressives, des travaux en sous-œuvre doivent être entrepris. Il existe des méthodes efficaces pour renforcer les supports de votre maison comme le creusage de puits et l’extension des fondations. Pour rectifier la texture des dallages, l’injection de résines extensive est la meilleure solution.