Quand faire appel à un coordonnateur SPS ?

Un coordonnateur SPS (Sécurité Protection de la Santé) est responsable de la condition de toutes les opérations réglementaires et de la prévention dans le domaine. Il fait des rapportes directement au maître d’ouvrage chargé du chantier sur lequel il intervient.

Néanmoins, son importance est peu connue par les responsables. Découvrons ici quand il faut faire appel à un coordonnateur SPS.

Quand le besoin se fait sentir: connaître le rôle et missions du coordonnateur SPS

Il est nécessaire de faire appel à un coordonnateur SPS, lorsque plusieurs entreprises différentes interviennent sur le même chantier. Ainsi, cela engage aussi les entreprises sous-traitantes. Quel est le rôle d’un coordonnateur SPS?

Rôle d’un coordonnateur SPS

Le coordonnateur SPS est celui qui intervient, par contrat avec le maître d’ouvrage, il doit coordonner les activités successives des acteurs qui vont réaliser un chantier. Cependant, sa présence est très importante pour que les travaux se passent dans les meilleures conditions en accord avec les différentes lois, tant en matière de prévention que de sécurité.

Le coordonnateur SPS maîtrise les conséquences brossées par les publications de l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics). C’est l’exemple de l’entreprise ASSCOORP qui propose une bonne analyse et la gestion des risques de chantier dans l’optique de préparer la mise en place des protections collectives et individuelles des ouvriers.

Les trois principales actions du coordonnateur SPS

Les principales actions d’un coordonnateur SPS sont entre autres :

  •       examiner les risques liés à l’activité commune;
  •       énoncer les mesures de prévention;
  •       et procéder à la vérification quant à leur bonne application.

Pour la correction de la sécurité et la protection de la santé du personnel des chantiers

La coordination en matière de sécurité et de la protection de la santé (SPS) a pour vision de corriger la sécurité et de protéger la santé des personnes qui travaillent sur les chantiers de bâtiment et de génie civil dans le but de réduire le nombre et la gravité des accidents corporels résultant de la présence simultanée d’entreprises sur les chantiers.

Une coordination doit être organisée pour tout chantier de bâtiment avec l’assistance maître d’ouvrage. Les coordonnateurs sont appelés à intervenir plusieurs travailleurs indépendants, afin de prévenir les risques issus de leurs interventions simultanées. Aussi ils doivent faire des prévisions, lorsqu’elle s’impose, l’utilisation des moyens communs tels que les infrastructures, les moyens logistiques et les protections collectives.

Ainsi, lorsque deux entreprises interviennent de manière simultanée sur un des  programmes immobiliers , une coordination SPS doit être organisée avec un maître d’ouvrage qui doit être désigné.

Pour la gestion d’un projet de construction

Pour gérer un projet de construction, le coordonnateur (SPS) intervient dans un chantier pour éviter les accidents du travail. Cependant, il assure que les règles de sécurité et de protection des ouvriers sont bien respectées par les entreprises.

Dans ce cas, le maître d’ouvrage a le devoir de faire appel à un coordinateur SPS. Par conséquent, ce dernier met en œuvre les principes de précaution pour empêcher les accidents puis recherche tous les facteurs de risques afin de les réduire. En effet, il existe trois types de niveaux pour les coordonnateurs SPS selon le type de chantier.

Le coordonnateur SPS peut exercer dans le secteur des travaux publics, l’installation, la maintenance et l’architecture. Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir coordonnateur sécurité et protection de la santé (SPS).

Mais un bon savoir technique des chantiers de BTP ainsi que des bases médicales sont nécessaires cependant, seuls des organismes certifiés peuvent remettre la certification de coordonnateur SPS.

En somme, pour tout chantier de construction, le coordonnateur SPS marque sa présence très utile. Il est le maître d’ouvrage pour diriger la sécurité des activités avec l’implication du contacteur de construction qui supervise le travail des artisans sur le chantier et le contrôle de l’évolution des travaux.