Que faire pour bien évacuer les gravats ?

Chaque année, les chantiers de gros œuvre produisent plus de 40 millions de tonnes de déchets. Que ce soit lors de travaux de construction, de rénovation ou de démolition, il est indispensable de bien gérer ses déchets et de les traiter d’une manière écologique. Les gravats font partie des types de déchets les plus souvent présents sur un chantier de gros œuvre. D’où l’intérêt de bien savoir comment les évacuer. Mais avant d’entrer dans les détails, nous allons d’abord voir les différents types de gravats qui peuvent être présents sur un chantier.

Quels sont les différents types de gravats que l’on peut trouver sur un chantier de gros œuvres ?

Pour rappel, le terme « gravats » désigne les déchets constitués de débris provenant d’un chantier. Selon la législation en vigueur, ces déchets doivent être évacués et traités de manière adaptée. Il existe plusieurs types de gravats :

-Les déchets inertes

Ce sont des gravats qui ne produisent aucune réaction chimique ou physique, donc peu dangereux. Cela implique aussi qu’ils ne peuvent pas se décomposer. D’un côté, notons aussi qu’ils n’ont aucun impact sur notre santé et sur l’environnement. Par ailleurs, ils ne peuvent pas non plus être brûlés. Composés de matériaux tels que les bétons, les briques, les parpaings ou encore les vitrages, les déchets inertes sont assez faciles à recycler.

-Les déchets non dangereux

Également appelés déchets banals, ces types de gravats ne présentent aucune caractéristique des déchets dangereux. Selon leur nature, ils peuvent être classés en trois catégories : les déchets combustibles, les déchets organiques et les déchets recyclables.

Le déchet organique regroupe les gravats comportant des matières biodégradables : restes de repas et de produits de restauration collective, déchets de jardins, etc.

Le déchet recyclable, de son côté, regroupe les matériaux transformés et qui peuvent encore être recyclés : verres, métaux, plastiques, cartons, papiers, bois, textiles, etc.

Et enfin, les déchets combustibles regroupent les gravats riches en matériaux plastiques. Il s’agit essentiellement de déchets ménagers et industriels.

-Les déchets dangereux

Ce sont les déchets qui présentent un danger pour la santé et pour l’environnement. Également appelés déchets spéciaux, ils sont généralement toxiques, corrosifs, inflammables, infectieux et explosifs. On distingue plusieurs sortes de gravats dangereux dont les déchets ménagers spéciaux et les déchets industriels spéciaux. Et enfin, les déchets médicaux produits par les hôpitaux et les centres de soins font aussi partie des déchets dangereux (seringues, milieux de cultures, pansements, etc.).

Comment évacuer les gravats ?

Il existe plusieurs moyens pour évacuer les gravats. Le choix de la solution adaptée se fera en fonction du volume et du poids des déchets à traiter.

-Pour les déchets de petite quantité, les sacs à gravats suffiront pour les évacuer. L’avantage avec les sacs à gravats, c’est que ceux-ci facilitent l’évacuation dans le cas d’un chantier difficile d’accès. Par ailleurs, sachez également qu’il existe de nombreux sacs à gravats ayant différentes capacités.

-La goulotte est également utilisée pour faciliter l’évacuation des gravats vers une benne. Elle est utilisée pour évacuer les gravats qui se trouvent en hauteur (à l’étage par exemple). En général, elle est associée à un camion-benne ou une benne à gravats pour réceptionner les déchets en bas.

-Et pour l’évacuation des gravats de gros volumes, on utilise généralement les camions-bennes.

-Et enfin, pour évacuer les petits débris de gravats dans les fins de chantier, on utilise l’aspirateur à gravats.

À propos de l’entreprise COBAS TRAVAUX : votre spécialiste de l’évacuation de gravats.

Vous avez effectué d’importants travaux chez vous et vous ne savez pas comment faire pour évacuer les gravats ? Contactez l’entreprise COBAS TRAVAUX pour vous aider. Établie au 16 Bis Rue De Chèvre 77580, à Villiers-sur-Morin, cette entreprise est spécialisée dans l’évacuation de tous types de gravats.