Que faut-il savoir sur l’installation d’ascenseur ?

L’installation d’un ascenseur est un projet qui nécessite une grande réflexion. Elle repose sur plusieurs paramètres, c’est pourquoi il est important de bien s’informer avant de se lancer. Quels sont les différents types d’ascenseurs ? De quoi sont-ils composés ? Voici un article qui renferme tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un ascenseur.

Les différents types d’ascenseurs

Ayant pour rôle de faciliter l’accès aux différents étages d’un bâtiment, l’ascenseur est une vraie révolution dans le domaine de la construction. Deux modèles sont disponibles :

– L’ascenseur électrique

Ce modèle d’ascenseur est le plus répandu. Il est doté soit d’un moteur-treuil planétaire, soit d’un moteur sans treuil. Certains ascenseurs fonctionnement également grâce à un moteur-treuil avec une vis sans fin (un ou plusieurs cylindres équipés d’une cannelure hélicoïdale).

Les ascenseurs électriques sont également équipés d’un contrepoids, de câbles, de guides, d’un système de traction et d’une fonction anti-chute. Ils sont appréciés pour leur efficacité et leur rapidité.

– L’ascenseur hydraulique

L’ascenseur hydraulique s’actionne grâce à un système de vérin. Il est adapté aux endroits restreints et aux déplacements modérés. Ce modèle d’ascenseur est facile à installer et à entretenir. Toutefois, il présente un point négatif assez important. En effet, il consomme une grande quantité d’énergie.

Conseils pour choisir un ascenseur

Pour choisir un ascenseur, il est nécessaire de tenir compte de certains points. Il faut considérer l’architecture du bâtiment, le budget et l’emplacement de l’ascenseur. D’autres critères doivent également être pris en compte. Il y a :

– La charge maximum qui est déterminée selon la surface et l’utilisation de l’ascenseur,

– La vitesse qui dépend de la fréquence d’utilisation,

– Les fonctionnalités qui dépendent des besoins en termes de sécurité et de confort d’usage,

– Les équipements qui facilitent l’accès aux personnes à mobilité.

Composition et mode de fonctionnement

Outre le moteur, un ascenseur est composé de plusieurs éléments.

– La cabine

Faite de verre ou d’acier, la cabine est l’habitacle dans lequel les utilisateurs vont se déplacer d’un étage à une autre. Initialement, un ascenseur peut transporter 5 à 6 personnes. Toutefois, des modèles plus travaillés et plus modernes ont une capacité de 30 personnes.

– La gaine

La gaine est le conduit dans lequel se déplace la cabine. Elle comprend les câbles ainsi que les divers mécanismes.

– Le piston

Le piston est un dispositif qui va de pair avec le vérin. Ces deux éléments contrôlent le passage de l’huile et favorisent sa pression. Ce mécanisme déclenche l’élévation de la cabine.

– La vanne

La vanne est une pièce qui régule la solution aqueuse dans le vérin. Le liquide est envoyé dans la colonne par le poids de la cabine qui descend. Il est ensuite évacué dans un réservoir pour diminuer la pression et faciliter la montée de la cabine.

– Les guides

Les guides sont des câbles qui jouent le rôle de rails. Ils sont enroulés dans des gorges pour éviter de glisser tout seuls.

– Le contrepoids

Le contrepoids est un élément lourd. Son poids équivaut à celui de la cabine et de la moitié de sa charge maximale.

– Le mouflage

Il s’agit d’un système de poulie qui permet de retenir la cabine.

– Le frein parachute

Situé au-dessus de la gaine, le frein parachute est un système qui permet de bloquer les guides en cas de danger. Ce dispositif a été mis en place pour éviter les accidents.

– Les portes

Les portes permettent de sécuriser la cabine. Elles sont équipées de loquets de sécurité placés sur leur partie extérieure.

Où trouver un spécialiste de l’installation d’ascenseur ?

L’entreprise Easy Lift est spécialisée dans l’installation d’ascenseur. Disponible 24h/24 et 7j/7, son équipe intervient également pour un dépannage et une maintenance d’ascenseur. Elle garantit des prestations de qualité.