Quel type de fosse septique choisir ?

L’installation d’une fosse septique, appelée désormais fosse toutes eaux, est obligatoire lorsque votre maison n’est pas reliée à un système d’assainissement collectif ou au réseau tout-à-l’égout. Elle assurera l’évacuation de toutes les eaux usées de votre domicile (les eaux vannes des toilettes et les eaux grises provenant des équipements domestiques) et vous permettra de vivre dans un environnement sain et propre.

Sur le marché, vous retrouverez plusieurs types de fosses septiques. Pour vous aider à faire le bon choix, faisons un tour d’horizon sur ces modèles.

Il existe notamment 4 différents modèles de fosses septiques :

  • La fosse septique traditionnelle

La fosse septique traditionnelle est la plus vendue sur le marché. C’est un liquéfacteur, qui par le biais de l’action des bactéries anaérobies, transforme les matières fécales en gaz de méthane, en résidus de boue et en eau claire contaminée.

Elle nécessite ainsi l’installation d’un équipement de traitement d’eau supplémentaire tel qu’un système d’épandage ou un filtre biologique que l’on appelle également filtre bio-drain.

Il faut savoir que la fosse septique traditionnelle ne requiert pas la présence d’un moteur et donc nul besoin d’électricité.

  • La fosse septique compacte

La fosse septique compacte dispose d’un système un peu plus simplifié et moins encombrant. Elle est équipée à la fois, dans un même réservoir, d’un liquéfacteur et d’un filtre biologique. Pour cette fosse, la sortie des eaux se situe un peu plus haut vers le filtre, ce qui facilite leur évacuation vers l’exutoire.

Tout comme la fosse septique traditionnelle, elle fonctionne sans moteur. Elle marche très bien sans électricité.

  • La fosse septique avec recirculation

La fosse septique avec recirculation est un autre type de fosse qui peut être à la fois compacte ou traditionnelle. Cependant, elle se distingue des deux autres par la présence d’une petite pompe qui complète le système. La fosse septique avec recirculation offre ainsi l’avantage de faire circuler plusieurs fois dans le réservoir l’eau qui provient du liquéfacteur.

Elle nécessite, par ailleurs, une alimentation électrique pour assurer son bon fonctionnement.

  • La fosse septique avec oxygénation

La fosse septique avec oxygénation est une fosse beaucoup plus complexe, mais qui n’est pas exempt d’avantages.

Elle fonctionne en trois grandes étapes :

  • La décantation : les eaux usées seront décantées. Les matières seront séparées. Les solides vont se retrouver au fond de la fosse et les plus légères flotteront à la surface de l’eau.
  • L’oxygénation : un compresseur installé dans la fosse injecte de l’air dans l’eau. Cet air (l’oxygène) aura pour rôle d’activer les bactéries présentes dans les matières fécales.

  • La clarification : l’eau sera clarifiée avant d’être expulsée de la fosse.

La fosse septique avec oxygénation permet ainsi d’effectuer une épuration d’eau plus élevée par rapport aux autres fosses.

Pour son fonctionnement, elle requiert une alimentation électrique.

Prendre conseil auprès d’un professionnel

Face à ces diverses options, faites-vous aider par un professionnel dans le domaine afin d’éviter de vous tromper sur le modèle de fosses septiques adapté à vos besoins. L’entreprise EXCAVATION Michel BERNIER est votre interlocuteur idéal. Proposant un service d’installation de fosses septiques à Saint-Hyacinthe depuis de longues années, son équipe saura vous accompagner dans votre sélection. Elle saura vous orienter vers la solution qui convient à votre terrain. À noter qu’elle recommande les grandes marques Bionest, Hydro-Kinetic, Enviro-Septic et Premier Tech Aqua.

Vous pouvez également lui faire confiance pour des travaux de pose, qui sont respectueux de l’environnement et des normes relatives à l’assainissement. Elle est à votre service sur toute la Rive-Sud (Longueuil, Beloeil…). Pour de plus amples renseignements, contactez-la !