Quelle colle pour fixer des plinthes ?

Pour éviter que votre mur se dégrade avec le temps et pour lutter contre l’humidité, l’installation de plinthes est la solution idéale. Il existe des colles spéciales pour fixer les plinthes. Pour plus de détails, lisez cet article.

Pour information, les plinthes sont placées au ras du sol dans l’objectif de :

    • Protéger le mur contre les chocs. Il est possible que vous transportiez des objets lourds au quotidien et sans ces plinthes, la dégradation va se voir plus rapidement ;
    • Protéger le mur contre l’humidité. En effet, ce dernier peut remonter le long du mur. Les plinthes serviront de bouclier contre ce phénomène. Si par malheur il y a une inondation, les plinthes seront d’une grande aide pour protéger votre mur ;
    • Dissimuler les câbles et les fils électriques.

La préparation à faire avant de coller les plinthes

Avant de commencer à coller les plinthes, il est nécessaire de faire un peu de nettoyage pour enlever les poussières sur la zone où aura lieu le collage. Il est primordial que le mur ne soit pas humide. En outre, il faut prendre des mesures pour définir la quantité de plinthes nécessaire. Il faut également considérer les découpes comme les angles de votre mur.

Les différentes colles pour fixer les plinthes

Pour des plinthes en PVC

Vous avez le choix entre de :

    • La colle blanche AXTON ;
    • La colle Mastic ;
    • La colle Mastic PATTEX Fixation plinthes de 380 g blanc ;
    • BOSTIK MASTIC adhésif msp 109 fixation de la pâte ;

Pour des plinthes en plastique

Il existe deux types de colle pour la pose de plinthes en plastique : de la colle sèche multifonction jusqu’à 1,5 mm de rugosité et de la colle hybride MS pour l’assemblage d’éléments en plinthe.

Pour des plinthes en placo

De la colle Mastic PATTEX Fixation plinthes 380 g blanc.

Pour des plinthes en carrelage

De la colle polymère puisqu’elle est polyvalente, même pour un mur en plâtre ou en ciment. De plus, elle offre un avantage conséquent, car elle est très résistante aux intempéries.

Quelques astuces pour coller les plinthes

En étant des éléments de finition, les plinthes peuvent servir de protection pour votre mur. De plus, la pose se fait facilement, mais on n’est jamais loin d’un ratage. C’est pour cela qu‘il faut faire appel à des professionnels comme Plastic service.

Voici quelques techniques pour coller des plinthes sur votre mur extérieur.

Bien définir la longueur des plinthes

Pa rapport aux travaux de coulage de béton, le nombre de plinthes à utiliser peut être défini à l’avance avant le collage. Pour obtenir ce nombre, faites le calcul en additionnant la longueur de tous les murs et divisez ensuite cette valeur par la longueur des plinthes que vous avez choisies de poser. Toutefois, il faut prévoir une marge pour les raccords.

Préparer la surface

Comme à chaque construction, il faut bien préparer la surface avant de poser les plinthes. Il s’agit de la poncer très légèrement avec un papier de verre à grain fin. Cette étape est nécessaire dans l’optique d’uniformiser la surface de la plinthe et d’éliminer les défauts qui peuvent changer l’alignement. N’oubliez pas d’enlever les poussières.

Choisir le mode de fixation

Il existe plusieurs techniques pour coller les plinthes sur le mur. Pour les plinthes en bois, le moyen le plus sûr est d’utiliser des clous ou des pointes têtes d’homme qui sont conçues pour fixer des plinthes. Si l’utilisation de clous vous semble difficile, optez pour le vissage. Toutefois, cette technique demande quelques compétences puisque vous aurez besoin d’installer des chevilles, deux pour chaque plinthe.

Avoir des découpes nettes et propres

Il est nécessaire de faire de nombreuses découpes pour n’importe quel type de plinthe.