Quelle essence de bois pour votre palissade ?

Afin de sécuriser et délimiter votre propriété tout en renforçant le caractère naturel de votre jardin, optez pour la palissade en bois. Cette clôture en panneaux dispose d’une grande résistance et se démarque par son esthétisme indéniable. Mais, quel type de bois est idéal pour que votre palissade remplisse bien ses rôles ? Réponse dans cet article.

Les différentes essences de bois pour une palissade

Le choix de l’essence de bois est important. L’esthétique de votre clôture, sa durée de vie et son prix en dépendent. Sur le marché, 3 types d’essences de bois de palissade sont les plus utilisées, à savoir :

– le douglas,

– le mélèze,

– le châtaignier.

  • Le douglas

Grâce à ses bonnes propriétés mécaniques et à sa grande durabilité naturelle, le douglas est tout indiqué pour la construction d’une palissade. Son caractère dur lui permet d’assurer une remarquable résistance, notamment aux différentes intempéries et aux attaques de la plupart des insectes et des champignons.

Du point de vue esthétique, il assure. Il se présente sous diverses finitions : matte, satinée… Ce qui vous permettra de donner du style à votre clôture. Il offre aussi l’aspect chaleureux et confortable tant attendu que l’on ne retrouve qu’avec le bois. Pour qu’il conserve son aspect même en vieillissant, ne négligez pas son entretien.

  • Le mélèze

Pour une palissade durable, cette essence de bois est efficace. Le mélèze de Sibérie est un bois naturellement résistant. Il est le plus durable des résineux, car il résiste bien aux intempéries et au froid, comme à la chaleur. Il ne craint pas non plus les chocs et l’usure. Très dense, il résiste aussi au feu. Par ailleurs, quasiment imputrescible, le mélèze durcit avec le temps, au contact de l’eau.

Concernant son aspect, le mélèze offre des teintes colorées (du beige jaune à l’orangé) en brunissant avec le temps. Cette touche naturelle lui permet de se marier avec tous les styles et toutes les architectures. Il peut aussi être joliment intégré à d’autres éléments de votre jardin. N’hésitez pas à vous laisser séduire par son charme !

  • Le châtaignier

Le châtaignier fait partie des bois durs. Sa résistance est exceptionnelle, car l’humidité et la moisissure n’ont pas d’effet sur lui. De plus, il ne craint ni le vent, ni la pluie, ni le sel, ni le gel et ni la neige. Il a l’avantage d’être robuste. Aucun traitement ne lui est non plus nécessaire grâce à son caractère imputrescible. Votre palissade en châtaignier durera donc plus longtemps que vous ne le pensez ! Vous serez tranquille pendant au moins une trentaine d’années.

Côté esthétique, il allie authenticité et originalité ! De grain fin et de couleur claire ou gris argenté, votre palissade en bois de châtaignier contribuera indirectement à assurer votre décoration extérieure. Son prix convient à tout type de budget. Il n’est pas cher (10 euros le mètre).

Prendre conseil auprès d’un professionnel

Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, faites-vous accompagner par un professionnel dans le domaine. Adressez-vous aux ÉTABLISSEMENTS JEAN. Spécialisée dans la vente de clôture au Merlerault depuis 1971, son équipe saura vous aider à choisir l’essence de bois adaptés à votre palissade pour qu’elle puisse s’intégrer parfaitement à la décoration de votre extérieur. Elle vous orientera également vers la solution qui correspondra le mieux à vos besoins et à vos envies.

Les ÉTABLISSEMENTS JEAN sont aussi en mesure d’assurer la pose de votre clôture. Qualifiée et expérimentée en la matière, son équipe vous garantit un travail minutieux et fiable. Pour de plus amples renseignements, contactez-la.