Quelle est la hauteur idéale pour une clôture en grillage ?

Vous souhaitez ériger une clôture pour délimiter votre terrain ? Parmi les options qui s’offrent à vous, le grillage représente un choix intéressant. Il est facile à poser et se décline en de nombreux modèles. La clôture en grillage apporte également de l’esthétique à votre espace. Cependant, il est indispensable de bien respecter certains critères, notamment en termes de hauteur.

Quelles sont les réglementations qui régissent la construction de la clôture ?

Les réglementations relatifs à la construction de clôtures concernent principalement sa hauteur et sa disposition afin de minimiser le gêne que cela peut occasionner, en particulier pour le voisinage. Ainsi, avant de débuter les travaux, référez-vous au PLU de votre commune.

La hauteur de la clôture dépend du lieu d’habitation et des obligations du PLU. Dans une localité de plus de 50 000 habitants, la hauteur de la clôture ne doit pas dépasser les 3.20 mètres ; elle doit être moins de 2.60 mètres si le nombre d’habitants ne dépasse pas les 50 000. Cependant, le PLU diffère d’une commune à une autre et il est préconisé de consulter les autorités avant de débuter les travaux.

Quelle utilisation vous souhaitez pour votre clôture ?

Définir l’utilisation de la clôture est important pour choisir le type de clôture en grillage et la hauteur. En effet, le choix de la clôture dépend en grande partie de son utilisation.

Pour sécuriser les éléments de votre propriété

La sécurisation est l’une des principales raisons d’ériger une clôture. Dans ce cas, optez pour un matériau résistant et rigide. Celui-ci permettra de dissuader les différentes tentatives d’effractions. Pour ce type de clôture, la hauteur idéale est de 2 mètres.

Une clôture autour de la piscine

Protéger la piscine est également important, en particulier lorsque vous avez des enfants à la maison. Pour cela, le grillage représente une solution adaptée à cet usage. Dans ce cas, la hauteur doit être de 1.20 mètres pour une protection optimale.

Une clôture en guise de séparation

Le grillage est le meilleur choix pour une clôture mitoyenne. En effet, il est facile à ériger et ne nécessite que peu d’espace. Cependant, il est préconisé de consulter le voisinage concerné par la construction afin d’éviter tout risque de conflit. La hauteur doit être raisonnable pour éviter une sensation d’encombrement. Pour éviter les regards indiscrets, vous pouvez ajouter une barrière de plantes.

Si votre propriété donne sur une rue fréquentée, il est important d’ériger une clôture qui protégera votre propriété des regards indiscrets, mais aussi des nuisances sonores. La clôture en grillage représente dans ce cas une solution intéressante. Pour une protection optimale, optez pour une hauteur de 2.50 mètres. Pour la stabiliser, optez pour un muret.

Quelle hauteur pour une clôture esthétique ?

L’esthétique de votre clôture dépend aussi de sa hauteur. Dans ce cas, le choix de la hauteur doit aller de pair avec celui du matériau et du type d’installation. En effet, plus la hauteur est importante, plus le matériau doit être rigide et résistant afin que la clôture n’ondule pas.

Les clôtures en bois composite, en PVC ou en aluminium sont légers et sont disponibles en différentes hauteurs, pouvant aller jusqu’à 2 mètres sans se déformer.

En revanche, pour le fer forgé, une telle hauteur nécessite une clôture plus épaisse et un muret en guise de renforcement.

Comment anticiper la contrainte du prix sur la hauteur de la clôture en grillage ?

Le prix d’une clôture varie en fonction de plusieurs facteurs : la hauteur, l’épaisseur, le type d’installation et le matériau. Dans ce cas, il est important de connaître son prix selon la hauteur souhaitée. Pour ce faire, consultez un professionnel, car il est le seul à pouvoir fournir le type de clôture en fonction de vos besoins et de votre budget.