Quelques exemples de matériaux de construction

Les matériaux de construction sont les matières premières ou, généralement, les produits manufacturés nécessaires aux travaux de construction de bâtiments ou aux travaux de génie civil. Ce sont les éléments d’origine des éléments constructifs ou architecturaux d’un bâtiment.

Puisqu’un choix judicieux garantit un meilleur résultat architectural, certaines propriétés essentielles des matériaux de construction sont prises en compte :

  • Densité : relation entre la masse et le volume, c’est-à-dire la quantité de matière contenue par unité.
  • Hygroscopicité : la capacité de la matière à absorber l’eau.
  • Coefficient d’expansion : tendance de la matière à augmenter sa taille en présence de chaleur et à se contracter en présence de froid.
  • Conductivité thermique : la capacité de la matière à transmettre la chaleur.
  • Conductivité électrique : la capacité de la matière à transmettre l’électricité.
  • Résistance mécanique : quantité d’effort que la matière peut supporter sans se déformer ni se casser.
  • Élasticité : capacité des matériaux à retrouver leur forme d’origine une fois que l’effort qui les déforme cesse.
  • Plasticité : la capacité de la matière à se déformer et à ne pas se casser face à un effort soutenu dans le temps.
  • Rigidité : tendance de la matière à conserver sa forme face à l’effort.
  • Friabilité : incapacité de la matière à se déformer, préférant se casser en morceaux.
  • Résistance à la corrosion : capacité à tolérer la corrosion sans se casser ni se désintégrer.

Il existe quatre types de matériaux de construction, selon le type de matière première à partir de laquelle ils sont fabriqués : rocheux, métallique, organique et synthétique.

Granit

Connue, c’est une roche ignée formée essentiellement de quartz. Il est largement utilisé pour fabriquer des pavés et pour réaliser des murs et des sols (sous forme de dalles), des bardages ou des comptoirs, compte tenu de son attractivité et de sa finition polie. C’est une pierre intérieure, compte tenu de son potentiel décoratif.

Marbre

Sous forme de dalles ou de tuiles, cette roche métamorphique tant appréciée par les sculpteurs d’antan est généralement associée au luxe et à une certaine ostentation, même si aujourd’hui elle est surtout utilisée pour les sols, les bardages ou les détails architecturaux spécifiques. Il est très fréquent dans les structures nationales ou cérémonielles d’antan.

Ciment

Matériau liant constitué d’un mélange de calcaire et d’argile calciné, broyé puis mélangé à du gypse dont la principale propriété est de durcir au contact de l’eau. Dans la construction, il est utilisé comme matériau essentiel pour obtenir une substance uniforme et malléable qui durcit au séchage, et est connue sous le nom de béton.

Brique

La brique est faite d’un mélange d’argile cuit jusqu’à ce que l’humidité soit éliminée et durci jusqu’à ce qu’il retrouve sa forme rectangulaire caractéristique et sa couleur orange. Résistants et cassants, ces blocs sont largement utilisés dans la construction, compte tenu de leur coût et de leur fiabilité. De la même manière, les tuiles sont obtenues, faites du même matériau exact mais moulées différemment.

Verre

Produit de la fusion du carbonate de sodium, du sable de silice et du calcaire à environ 1500 ° C, ce matériau dur, fragile et transparent est utilisé depuis longtemps par l’humanité dans la fabrication de toutes sortes d’outils et de lames.

Cuivre

Le cuivre est un métal léger, malléable, ductile, brillant et un grand conducteur d’électricité. C’est pourquoi c’est le matériau préféré pour les installations électriques ou électroniques, bien qu’il soit également utilisé pour réaliser des pièces de plomberie. Ce dernier selon des normes strictes d’alliage et de qualité, car l’oxyde de cuivre (de couleur verte) s’avère toxique.

Fondée en 1998, EPR BÂTIMENT est une entreprise familiale spécialisée dans les travaux de charpente, de couverture et de maçonnerie. Elle est composée de 3 équipes de professionnels du bâtiment, permettant de répondre à tous types de demandes et de proposer un projet clé en main. La société intervient dans différents secteurs, tels que Montauban, Caussade , Valence d’Agen, Castelsarrasin, Moissac, Beaumont de Lomagne, Montaigu de Quercy, Lauzerte, Saint Nicolas de la Grave, etc. Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à appeler au 09 74 56 66 55 ou au 06 09 10 01 92.