Quelques points à connaître sur la réparation de toiture

L’entretien d’une toiture est une opération obligatoire pour les particuliers. En effet, elle est garante de la sécurité des résidents de la maison, mais également de la durabilité de la structure. Par ailleurs, une toiture endommagée favorise l’infiltration d’eau qui endommage la charpente, au risque de la voir s’effondrer. C’est la raison pour laquelle une réparation s’impose rapidement. Voici quelques points à connaître sur le sujet.

La vérification de la toiture
Lors des travaux d’entretien du toit, les professionnels s’assurent que la couverture du bâtiment est toujours étanche et solide. Deux situations peuvent se produire :
Le toit est en parfait état et son étanchéité n’est pas remise en question ;
Le toit est en mauvais état et son étanchéité est à refaire.
Dans le premier cas, il n’y a pas de grand travaux de prévu, tandis que dans le second cas, le propriétaire doit faire appel à un artisan couvreur. Celui-ci mettra en place de nouvelles tuiles et s’assurera de vérifier les joints d’étanchéité. Une fois terminé, il vérifiera la présence de porosité, de végétation ou de fuites d’eau sur le nouveau revêtement de toit installé.
Nos recommandations :
Pour éviter que l’eau de pluie ne favorise l’apparition de la moisissure et du mérule, mettez en place une gouttière en acier ;
Entretenez la gouttière pour qu’elle ne soit pas obstruée ;
Repérez les fuites au niveau des joints d’étanchéité dès qu’elles apparaissent.
Le contrôle de la cheminée
Durant les travaux de réparation de la toiture, la cheminée doit être contrôlée. Le couvreur fera appel à un cheminot pour s’assurer que le conduit est libéré et en bon état. Deux possibilités peuvent survenir :
Le conduit est en bon état : aucune action à prévoir ;
Le conduit de cheminée est rouillé : si des traces d’effondrement sont remarquées, une rénovation est impérative.

L’inspection de la présence des fuites d’eau
Le couvreur vérifie depuis l’intérieur de votre maison s’il n’y a pas de fuites. Si aucune trace n’est constatée, il passera à une autre étape.
La détection des infiltrations d’air
Pour effectuer cette opération, le couvreur vérifie les ponts thermiques des parois de la maison et qui sortent par la toiture. Pour repérer la faille, il suffit de trouver :
des traces de moisissure ;
des traces d’humidité ;
une différence de température.
Deux cas sont envisageables :
L’infiltration de l’air vient des murs : aucune action de la part du couvreur, mais une préconisation de travaux pour remédier à la situation ;
L’infiltration de l’air vient de la mauvaise isolation de la toiture : des travaux de rénovation énergétique est entreprise au niveau du toit.
Le coût d’une réparation de toiture varie en fonction de plusieurs éléments. Toutefois, en moyenne, comptez entre 850 à 1 700 euros.
La réparation des défauts de la charpente
La dernière étape d’une réparation de toiture consiste à vérifier l’état de la charpente. Pour ce faire :
Le couvreur vérifie les traces de présence d’insectes, dont les termites. Repérer ce type d’invasion n’est pas complexe, il suffit de vérifier la présence de trous, de sciure ou de stries sur la charpente. Pour effectuer une vérification plus approfondie, le couvreur utilise un marteau et frappe doucement la charpente avec. Si le bois sonne creux, des insectes ont pénétré la charpente ;
Il vérifié également les autres envahisseurs tels que les champignons : l’humidité de la charpente est la première indication pour ce type de cas. Notez que les bâtiments sont fréquemment attaqués par le mérule en cas d’humidité. En cas de confirmation d’attaque de mérule, toute la charpente est à refaire (si ce n’est pas toute la bâtisse).