Quels sont les différents types de grue ? Laquelle choisir ?

Les grues sont indispensables pour réaliser des opérations de manutention et de levage des grosses charges. Elles se présentent sous diverses formes avec des caractéristiques différentes. Quelles sont ces différentes grues ? Quelle grue choisir pour ses opérations ?

Les grues à tour

Les grues à tour représentent les grues fixées au sol qui disposent d’une flèche orientable. Le pied de la flèche se situe à une certaine hauteur d’un tour. Ce type de grues est composé d’un contrepoids en bétons à la base. Elles peuvent être retrouvées un peu partout, comme  sur le site snmcranes.com. Elles se déclinent en trois catégories à savoir :

Les grues à flèche relevable

Une grue à flèche relevable dispose d’une flèche articulée dans un plan vertical. Ainsi, elle propose une portée ou un rayon de travail qui varie. La hauteur de mise sous crochet varie également.

Les grues à flèche distributrice

Les grues à flèche distributrice disposent d’une flèche maintenue horizontalement avec une hauteur maximale sous crochet constante. Le rayon du travail reste variable.

Les grues à flèche mixtes

Ces grues disposent d’une flèche composée de deux demi-flèches. La première demi-flèche est articulée dans le plan vertical. La deuxième demi-flèche est horizontale. Elle est fixée au bout de la première.

Les grues mobiles

Les grues mobiles disposent d’une flèche orientable pouvant se déplacer d’un point à un autre. Il s’agit de déplacements autonomes sans asservissement de trajet. Ces grues se déclinent également en trois types de grues que sont :

Les grues sur porteur

Une grue sur porteur est un ensemble d’un véhicule porteur autonome et d’un équipement de grue autonome. Cet équipement est composé de deux cabines, de tourelle et d’une flèche. La grue dispose d’organes de commande distincts avec les cabines pour son fonctionnement et la conduite du porteur.

Les grues automotrices

Les grues automotrices sont composées d’un châssis et d’un équipement de grue. Elles disposent d’une seule cabine pour les commandes liées à son fonctionnement et sa conduite du véhicule.

Les grues sur chenilles

Les grues sur chenilles sont composées d’un châssis porteur. Ce dernier est équipé de chenille. Il abrite également un équipement de grue bien installé avec une seule cabine.

Les types de grues spéciales

Certaines grues sont conçues pour des tâches spécifiques. Elles peuvent être dérivées soit des grues mobiles, soit des grues à tour, soit des deux types classiques de grues. Comme grues spéciales, il est possible de citer :

  • Les grues sur barges
  • Les grues sur portiques
  • Les grues ciseaux.

Quelle grue choisir au final ?

Le choix d’une grue dépend de l’utilisation à en faire et du type de chantier. D’un côté, les grues mobiles représentent un choix idéal pour les levages unitaires et les interventions rapides. Elles sont appropriées aux chantiers n’exigeant pas l’utilisation d’un engin de levage fixé au sol. En plus, elles conviennent aux chantiers géométriquement étendus.

D’un autre côté, les grues à tour sont recommandées pour les chantiers géométriquement concentrés. Elles représentent également un bon choix pour les chantiers d’ouvrage d’art de grandes hauteurs et de bâtiments. Elles peuvent aussi être utilisées pour exécuter des tâches répétitives de levage de charge relativement restreintes.

Les différents types de grues sont catégorisés selon leur mobilité et leurs caractéristiques. La grue à choisir dépend de l’utilisation et des conditions de travail liées à leur mobilité sur le terrain.