Quels sont les différents types de portes industrielles ?

Les portes industrielles sont de plus en plus utilisées de nos jours au détriment des portes classiques. Elles sont plus pratiques et permettent un accès beaucoup plus rapide, efficace et sécurisé. Cependant, on note une grande variété de portes industrielles sur le marché. Quels sont alors les différents types de portes industrielles qui existent ?

La porte industrielle sectionnelle

La porte industrielle sectionnelle est une porte géante composée de panneaux articulés. Elle s’ouvre vers le haut grâce à un système d’ouverture manuelle ou automatique. Les portes industrielles sectionnelles sont conçues généralement avec des matériaux durs et solides comme l’acier ou l’aluminium. C’est le cas de la porte industrielle novoferm par exemple.

Cette porte industrielle est très pratique et facile à utiliser. Elle  s’adapte à tous types de bâtiments mais elle convient beaucoup plus pour les espaces limités car elle n’occupe pas beaucoup de place. La porte sectionnelle industrielle est très souvent utilisée pour la fermeture des hangars ou des locaux industriels. En plus de son confort, de sa facilité d’utilisation et de son design élégant, la porte sectionnelle industrielle est dotée d’une très grande efficacité énergétique (isolation thermique).

Les portes industrielles rapides

Les portes industrielles rapides sont dotées d’une excellente rapidité d’ouverture. Elle est souple et idéale pour séparer des espaces isolés (isolation thermique et phonique). Elle protège contre les intempéries mais pas contre les intrusions. Ce n’est donc pas une porte de sécurisation mais elle convient pour un usage à l’intérieur d’un bâtiment.

Dans le milieu industriel, cette porte est généralement utilisée pour mettre une séparation entre la zone de production et de stockage. Très souvent, on retrouve cette porte dans les chambres froides, dans l’industrie pharmaceutique et agro-alimentaire. Elle s’ouvre et se ferme rapidement grâce à un moteur électrique. Sa vitesse d’ouverture et de fermeture permet de réduire au maximum les pertes d’énergie. L’autre avantage de la porte industrielle roulante est sa facilité d’entretien et de nettoyage.

Les portes roulantes industrielles

Elles sont très pratiques et efficaces contre les intrusions, les intempéries ou tout type d’effraction. Elles sont résistantes et s’ouvrent de manière automatique vers le haut grâce à un système de moteur électrique. Il y en a qui fonctionnent également grâce à un système manuel. Les portes roulantes industrielles sont généralement utilisées dans les entrepôts, les usines, les magasins et les garages souterrains. Les portes roulantes industrielles sont économiques et peuvent être utilisées pendant de nombreuses années. Elles ne sont pas du tout encombrantes et ont une utilisation facile.

La porte coupe-feu

Comme le renseigne déjà son nom, c’est une porte conçue spécialement pour contenir ou lutter contre le feu en cas d’incendie. Les portes coupe-feu sont dotées d’une technologie qui leur permet de se fermer automatiquement en cas de détection de fumée afin d’empêcher la propagation du feu dans un bâtiment. C’est un système de protection incendie très efficace et recommandé pour les grandes entreprises notamment ceux du domaine pétrolier. Notons qu’il existe plusieurs types de portes coupe-feu. Certaines tiennent et résistent beaucoup plus longtemps que d’autres.

La porte pliante industrielle

Elle fait partie des portes industrielles les plus utilisées car elle est pratique, facile à utiliser et convient parfaitement aux petites surfaces. C’est la solution idéale pour les bâtiments qui n’ont pas assez de place pour accueillir les autres types de portes industrielles. C’est une porte coulissante qui se plie sur le côté.