Quels sont les métiers qui collaborent pour réaliser le gros-œuvre?

Lors de réalisation d’un projet de construction, on se doit de faire les gros-œuvre, le second-œuvre et la finition. Chaque étape est cruciale pour réussir au mieux votre projet. Si votre projet a été finalement réalisé, ceci dans les règles de l’art et par des professionnels du bâtiment, vous pouvez être certain que votre maison sera sûre, solide, esthétique, bien équipée et confortable. Il est important que l’environnement intérieur et extérieurcorrespondent à vos attentes.

Présentation du gros-œuvre :

Lors de la réalisation du gros-œuvre, vous aurez à réaliser des travaux au niveau de l’infrastructure (sous le sol) et au niveau de la superstructure (au-dessus du sol). Pour ce faire, vous aurez besoin d’équipes composées de maçons et des artisans spécialisés en toiture tel que ce couvreur expérimenté dans le 68. Il est important de faire collaborer ensemble ces 2 métiers, car le gros-œuvre est le cœur même de la maison. Le gros-œuvre garantira la stabilité, et la solidité de tout votre édifice. Avant de commencer les travaux, il est important d’avoir tous les plans de la construction. Les équipes n’auront juste qu’à suivre ces plans lors de leur intervention.

Le maçon

Le maçon est un artisan professionnel du bâtiment qui pratique la maçonnerie. Son travail consiste en général à bâtir une construction en assemblant des matériaux élémentaires à l’aide (ou non) d’un élément de liaison (mortier). La solidité du bâtiment dépend en majorité de la qualité des travaux réalisés par lemaçon, car ce sont ses travaux qui supporteront toutes les charges de la structure.

Le maçon sera le premier ouvrier à intervenir sur le chantier de construction. Pour réaliser le gros-œuvre, il aura à faire les travaux suivants :

Réaliser la fondation :

La fondation est l’ouvrage qui va supporter toutes les charges de la maison et transmettre ces dernières au sol.

Créerde soubassement:

Le soubassement est une structure composée de plusieurs assises. Se reposant sur la fondation, elle va servir de base et de support aux parties supérieures.

Réaliser l’élévation de la structure :

Lemaçon devra réaliser toute l’ossature de l’ouvrage qui est composé des éléments verticaux (poteux, voiles), horizontaux (poutres, planchers, paliers, balcon,terrasse) et obliques (voutes). Il est à noter que les poutres et les poteaux vont transmettre toutes les charges vers la fondation.

Le couvreur

Le couvreur est un professionnel du bâtiment qui, normalement, réalise, répare et entretient la toiture. Durant la réalisation du gros-œuvre, il aura juste à réaliser cette structure complexe qui est la toiture. La toiture est l’ensemble de deux structures bien distinctes : la charpente et la couverture.

Le couvreur aura alors à :

Réaliser la charpente :

La charpente a pour principal rôle de supporter les charges provenant de la couverture et de transmettre ensuite ces charges,en plus de son propre poids, vers les structures portantes de la maison (poteaux, poutres). La forme de la charpente est très complexe. Elle est souvent en bois ou en aluminium. L’étendue de la complexité de l’ouvrage dépendra aussi du matériau qui composera la couverture. Il est à noter que c’est la charpente qui définira la forme de la toiture.

Toutefois, avant de réaliser la charpente, le couvreur doit d’abord vérifier la structure réalisée par le maçon. S’il n’est pas conforme pour recevoir la charpente, ils doivent collaborer ensemble pour trouver une solution afin de résoudre le problème.Sinon, il peut commencer à réaliser son œuvre.

Installer la couverture :

La couverture est la dernière structure qui va recouvrir la construction. Le choix du matériau qui la composera sera choisi en fonction de plusieurs paramètres. L’objectif final étant de pouvoir protéger la construction des agressions climatiques. Elle doit aussi servir pour embellir la construction afin que la maison ait un style des plus esthétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *