Qu’est-ce qu’un logement modulaire?

Le coût de l’immobilier ne cesse d’augmenter d’année en année. En 2019, une croissance du prix de 4.5 % a été enregistrée par les spécialistes du domaine. Il devient de plus en plus difficile pour les particuliers de devenir acquéreur de leurs propres maisons et la construction des bâtiments d’habitation est devenue un calvaire. Entre les entreprises de B.T.P qui ne finissent pas leurs chantiers et le prix des matériaux avoisinant les milliers d’euros, il est temps de trouver une autre alternative bien plus avantageuse : les maisons modulaires. Zoom sur cette nouvelle tendance de la construction qui attire de plus en plus de particuliers.

Qu’est-ce qu’une maison modulaire ?

Le concept de la maison modulaire ne date pas d’hier. C’est l’inverse de celui de la maison traditionnelle qui est construite pièce par pièce sur site. Le concept de ce type de maison est d’être préfabriqué en usine et assemblé sur le lieu de construction.

De ce fait, certains éléments de la maison sont donc déjà finalisés en usine puis assemblés par la suite. La majorité des particuliers choisissant les maisons modulaires, au lieu des logements traditionnels, sont plus attirés par les enjeux économiques et environnementaux qu’elles offrent.

Il existe de multiples modèles de maisons modulaires disponibles en fonction du budget et des goûts architecturaux.

Le prix varie selon certains critères dont :

  • Les matériaux à utiliser ;
  • La surface à travailler ;
  • Les conditions du terrain (haute, plate, en pente etc.) ;
  • Le prix des matériaux de construction ;
  • Le concept du logement (bioclimatique, écologique, etc.).

Pour avoir un devis détaillé venant d’un professionnel, il vaut mieux contacter une entreprise de renom telle que JIPE REUNION et ses experts.

Quels sont les avantages d’une maison modulaire ?

Avant d’opter pour une maison modulaire, il est important d’en connaître les bénéfices.

1- Le coût
Le coût de construction des maisons préfabriquées est 20% moins cher que celui des habitations classiques. Le client aura l’avantage de pouvoir respecter un budget serré sans se départir de l’aspect qualitatif. D’ailleurs, le libre choix des matériaux de construction permet aux particuliers de pouvoir baisser les frais au maximum.

2- La rapidité
Livrée en kit, une maison préfabriquée ne prend pas de temps à mettre sur pied. L’assemblage des pièces de la maison est vite achevé et les propriétaires peuvent ainsi profiter de leurs logements en quelques semaines. En outre, ces maisons peuvent s’agrandir au fur et à mesure sans avoir à déconstruire totalement l’habitation.

3- Une bonne performance énergétique
Les maisons modulaires sont surtout appréciées grâce à leurs performances énergétiques rivalisant avec les Bâtiments Basse Consommation ou B.B.C. Cette démarche qualité vise à pouvoir garantir des finitions haut de gamme et surtout une bonne isolation thermique auprès des consommateurs et ainsi promouvoir le concept.

4- Une maison personnalisable
Évidemment, les maisons traditionnelles peuvent être personnalisées, mais le coût de cette démarche/opération est encore un critère qui pèse grandement sur les frais de construction. Alors qu’au contraire, pour une maison modulaire, c’est une option totalement envisageable et recelant tous les aménagements (extérieurs) réalisables.

5- Une durabilité à toute épreuve
Bien plus que les logements classiques, les maisons préfabriquées sont construites suivant des normes bien précises. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles sont tellement durables et résistantes. Face aux intempéries ou aux aléas du temps, les habitations modulaires ont une durabilité hors du commun.

Peut-on construire une maison modulaire soi-même ?

Il est tout à fait possible d’effectuer les travaux soi-même à condition d’avoir une bonne connaissance en autoconstruction. Dès la réception des pièces de la maison, il suffit de suivre les étapes indiquées par le fabricant.