Quid de l’entretien d’un tracteur tondeuse

Si vous souhaitez avoir un joli petit jardin bien entretenu, coupez régulièrement les herbes. Mais cette opération nécessite l’utilisation d’un tracteur tondeuse. Il s’agit d’un dispositif permettant de tondre le gazon. Il est équipé d’un moteur et d’autres éléments importants, qui doivent être entretenus après chaque tonte. Travaux-gros-oeuvre.com vous explique comment entretenir soi-même son tracteur tondeuse.

L’importance de l’entretien d’un tracteur tondeuse

Comme vous avez pris la décision d’investir dans l’achat d’un tracteur tondeuse, il est essentiel de mettre en place un calendrier d’entretien. En effet, le fait d’ignorer la maintenance de ce dispositif peut vous coûter cher plus tard. Eh oui, vous serez obligé de le remplacer par une toute nouvelle ou au moins de changer certaines pièces, parfois coûteuses. Pour éviter ce genre de chose, il faut entretenir le moteur, le plateau de coupe, ainsi que tous les éléments essentiels la composant.

Les travaux d’entretien d’un tracteur tondeuse se distinguent en deux grandes opérations :

    • L’entretien après chaque utilisation ;
    • L’entretien général.

L’entretien après chaque utilisation

Cette opération consiste à entretenir la tondeuse de manière régulière… C’est-à-dire après chaque tonte. Pour ce faire, il faut :

    • Sécuriser les travaux de maintenance : en coupant le contact (s’il s’agit d’un moteur diesel) ou en débranchant le fil de bougie (si c’est un moteur à essence) ;
    • Positionner le dispositif : pour faciliter le démontage des lames de coupe. Cela consiste à incliner la tondeuse avec un lève tendeuse. Ainsi, il sera plus facile d’accéder aux éléments difficiles d’accès ;
    • Tailler et affûter les lames de coupe : en utilisant un étau parallèle, une clé à douille et une lime plate ;
    • Remettre les lames à leur place et remontez le tracteur tondeuse.

L’entretien général du tracteur tondeuse

Les travaux consistent à vérifier le carter de ramassage, à lubrifier et à graisser les manettes de réglage, ainsi que tous les axes. C’est aussi le moment idéal pour faire la vidange et observer dans quel état sont les bougies. Il faut également faire le nettoyage ou le remplacement (si nécessaire) du filtre à air, tout en vérifiant l’état des pneus, de la batterie et du lanceur.

Les outils indispensables à l’entretien

Les travaux d’entretien nécessitent l’utilisation d’outils spécifiques, dont :

La brosse métallique

C’est l’un des outils qu’on trouve souvent dans la boîte à outils d’un bon bricoleur. Il existe deux types de brosses métalliques, dont la brosse à qualité bricolage et à qualité industrielle.

Le lève-tondeuse

Cet outil permet généralement de lever le tracteur tondeuse, afin que vous puissiez facilement nettoyer le carter de protection. Celui-ci permet également d’accéder, de manière sans risque, aux lames de la tondeuse.

Il existe d’autres outils et consommables permettant de réaliser la maintenance d’un tracteur tondeuse, comme :

    • Le bloque de lame ;
    • L’huile 4 temps ;
    • Le tournevis ;
    • Les clés à douille ;
    • Le burette de mécanicien (aussi connu sous l’appellation de burette à huile) ;
    • Le lubrifiant hydrofuge ;

Les équipements de protection

La réalisation des travaux d’entretien de votre tracteur tondeuse nécessite l’utilisation d’équipement de protection. Voici une liste non-exhaustive des éléments de protection indispensables pour cette opération :

    • Les chaussures de sécurité ;
    • Les lunettes de protection ;
    • Les gants de protection.

Faire appel à un professionnel

Les travaux d’entretien de tracteur tondeuse doit être réalisés par un professionnel. En effet, c’est la personne la mieux qualifiée pour faire le démontage et le remontage de l’appareil. Il dispose également des outils et équipements nécessaires pour mener à bien l’opération. De ce fait, n’hésitez pas à contacter un spécialiste, tout en prenant en compte des tarifs qu’il propose.