Remplacer une baignoire par une autre : comment procéder ?

Vous souhaitez remplacer votre ancienne baignoire par une autre plus design et plus moderne ? C’est une bonne idée. D’ailleurs, il existe une grande variété de produits sanitaires sur le marché, et il devient donc plus facile de trouver celle qui est adaptée à vos besoins. Cependant, il faut bien effectuer les travaux de remplacement, afin que votre nouvelle baignoire puisse apporter une touche d’originalité et d’élégance à votre salle de bain. On va vous expliquer comment remplacer votre baignoire.

1 – La phase de préparation

La première chose à faire avant d’acheter quoi que ce soit est de démonter l’ancienne baignoire. Cela vous permet de connaître ses dimensions et d’en faire la référence pour l’achat de la nouvelle. Cela est surtout indispensable si vous souhaitez l’installer sur le même emplacement. Il faut également observer le type de fixation, pour éviter les éventuelles complications lors de la pose.

Pour démonter une ancienne baignoire, il faut commencer par enlever tous les éléments qui peuvent gêner : lavabo et WC. Pour réaliser l’opération, vous avez besoin :

  • D’une clé à molette ;
  • D’un couteau à enduire ;
  • D’un pied-de-biche ;
  • D’un tournevis ;
  • D’une scie à main ;
  • D’un silicone ;
  • D’un niveau à bulle ;
  • D’une bâche ;

Vous avez également besoin d’un équipement de protection comme :

  • Une paire de gants ;
  • Des lunettes de protection ;
  • Des vêtements de protection.

Sans oublier le système de vidage, le carrelage de remplacement de ceux qui sont endommagés, le dispositif de trop-plein, et bien sûr la baignoire.

2 – Le démontage du système de vidage

Avant de procéder à l’enlèvement du système de vidage, pensez à couper l’arrivée d’eau et à placer la bâche sur le sol afin de protéger votre carrelage. Pour commencer, retirez les tuyaux de raccordement et le cache du trop-plein. Enlevez également la bonde d’évacuation, le clapet, ainsi que la tige axiale. Débarrassez-vous ensuite du robinet et retirez l’ensemble du système de vidage.

3 – Enlever et désolidariser l’ancienne baignoire

L’utilisation d’un couteau à enduire est nécessaire pour enlever le carrelage mural se trouvant à proximité des fixations de la baignoire. Pour couper les plâtres, utilisez une scie sabre et une scie à main. Vous devez ensuite couper les joints silicone situés autour de votre ancienne baignoire avec un cutter. En ce qui concerne le pied-de-biche, il est nécessaire pour secouer la nouvelle baignoire à mettre en place.

4 – Préparer la pose de la nouvelle baignoire

Dans le cas où vous constateriez un carrelage endommagé après l’enlèvement de l’ancienne baignoire, il faut le remplacer. Ensuite, vous devez vous assurer de la compatibilité du nouveau système de vidage avec celui en place. Effectuez également son montage après avoir réalisé le raccord au tuyau d’évacuation, tout en inclinant la baignoire sur le côté. En effet, cela permet d’assurer son raccordement avec la bonde d’évacuation.

5 – Poser la nouvelle baignoire

La dernière étape consiste à installer la baignoire sur le même emplacement. Ce travail doit être fait avec soin, afin d’éviter l’endommagement du système de vidage posé récemment. Il faut aussi vérifier que le nouvel équipement soit bien horizontal. Autrement dit, il faut revoir la planéité du dispositif. Pour cela, utilisez un niveau à bulle. Mais cela n’est pas nécessaire si le nouveau produit à mettre en place dispose des mêmes configurations que l’ancienne baignoire.

En outre, faire la vérification permet d’éviter la réalisation de travaux supplémentaires. Une fois réalisée, procédez à la dernière étape : la fixation de la baignoire sur les tasseaux muraux. Cette tâche doit être effectuée tout en prenant en compte les instructions fournies par le fabricant.

Transformer une baignoire en douche en une journée seulement ?

Si vous avez une petite salle de bains et un espace limité, passer d’une baignoire à une douche est tout simplement idéal. Et avec un peu de savoir-faire en matière de bricolage et quelques outils simples, ce n’est pas non plus très difficile à faire. Avant de poursuivre votre lecture, sachez toutefois que la transformation de votre baignoire en douche nécessite une certaine planification. Bien sûr, vous pouvez le faire en un après-midi, mais seulement si cela ne vous dérange pas de laisser le travail à moitié terminé pour le moment. Pour transformer votre baignoire en douche en une journée, suivez ces six étapes faciles :

Mesurez avant d’acheter

Si vous achetez des matériaux avant de commencer, vous risquez de vous apercevoir que vos mesures ne conviennent pas. Et dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec une douche trop grande pour votre salle de bains. Essayez d’acheter les matériaux une ou deux semaines avant le début des travaux. Cela peut sembler beaucoup de planification, mais ce n’est pas le cas. Vous pouvez acheter les matériaux le jour même où vous en avez besoin et avoir une douche entièrement fonctionnelle en une seule journée. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, envisagez d’acheter une cuve de douche plus petite. Mais prenez d’abord des mesures.

Préparer la surface

Avant de transformer la baignoire en douche, vous devez préparer la surface. Il est préférable d’utiliser un nettoyant ou un dégraissant spécial pour éliminer les résidus de savon ou les moisissures qui peuvent se trouver à la surface de la baignoire, sur le mur ou sur le sol. Lorsque vous utilisez un nettoyant ou un dégraissant, veillez à utiliser des gants en caoutchouc pour protéger vos mains. Avant de commencer, retirez tous les porte-serviettes et autres éléments amovibles du mur pour ne pas les heurter avec des outils.

Installer la base

Avant de mettre en place la base de la douche, vous devez installer le drain. Utilisez une clé à pipe pour serrer le drain afin qu’il ne se desserre pas pendant que vous travaillez sur le reste de l’installation. C’est aussi une bonne idée de faire sceller les joints des carreaux de sol et de mur. Ainsi, il n’y aura pas d’infiltration d’eau dans les murs. Vous pouvez sceller les joints des carreaux de sol et de mur en utilisant un produit d’étanchéité spécial pour les joints. Une fois la base installée, vous pouvez commencer à installer les murs de la douche.

Installation des panneaux muraux et du revêtement de sol

Ensuite, vous allez installer les panneaux muraux de la douche. Vous devrez couper les panneaux à la bonne taille, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez le faire avec une scie sauteuse ou une scie à onglet. Lorsque vous installez les panneaux muraux, il est préférable de garder à l’esprit les carreaux environnants. Veillez donc à ne pas installer les panneaux de manière à ce qu’ils se heurtent aux carreaux environnants. Ensuite, vous devrez installer le sol en carreaux sans joints. Il s’agit d’un type spécial de revêtement de sol qui ressemble à un carrelage en vinyle, mais qui ne nécessite aucun joint. C’est une excellente option pour les petites salles de bains où il n’y a pas assez de place pour un sol en carreaux de céramique. Pour consulter un article de fond sur la transformation de baignoire en douche pour une personne sénior en une seule journée, nous vous invitons à cliquer sur ce lien en savoir plus.