Remplacer une baignoire par une autre : comment procéder ?

Vous souhaitez remplacer votre ancienne baignoire par une autre plus design et plus moderne ? C’est une bonne idée. D’ailleurs, il existe une grande variété de produits sanitaires sur le marché, et il devient donc plus facile de trouver celle qui est adaptée à vos besoins. Cependant, il faut bien effectuer les travaux de remplacement, afin que votre nouvelle baignoire puisse apporter une touche d’originalité et d’élégance à votre salle de bain. On va vous expliquer comment remplacer votre baignoire.

1 – La phase de préparation

La première chose à faire avant d’acheter quoi que ce soit est de démonter l’ancienne baignoire. Cela vous permet de connaître ses dimensions et d’en faire la référence pour l’achat de la nouvelle. Cela est surtout indispensable si vous souhaitez l’installer sur le même emplacement. Il faut également observer le type de fixation, pour éviter les éventuelles complications lors de la pose.

Pour démonter une ancienne baignoire, il faut commencer par enlever tous les éléments qui peuvent gêner : lavabo et WC. Pour réaliser l’opération, vous avez besoin :

  • D’une clé à molette ;
  • D’un couteau à enduire ;
  • D’un pied-de-biche ;
  • D’un tournevis ;
  • D’une scie à main ;
  • D’un silicone ;
  • D’un niveau à bulle ;
  • D’une bâche ;

Vous avez également besoin d’un équipement de protection comme :

  • Une paire de gants ;
  • Des lunettes de protection ;
  • Des vêtements de protection.

Sans oublier le système de vidage, le carrelage de remplacement de ceux qui sont endommagés, le dispositif de trop-plein, et bien sûr la baignoire.

2 – Le démontage du système de vidage

Avant de procéder à l’enlèvement du système de vidage, pensez à couper l’arrivée d’eau et à placer la bâche sur le sol afin de protéger votre carrelage. Pour commencer, retirez les tuyaux de raccordement et le cache du trop-plein. Enlevez également la bonde d’évacuation, le clapet, ainsi que la tige axiale. Débarrassez-vous ensuite du robinet et retirez l’ensemble du système de vidage.

3 – Enlever et désolidariser l’ancienne baignoire

L’utilisation d’un couteau à enduire est nécessaire pour enlever le carrelage mural se trouvant à proximité des fixations de la baignoire. Pour couper les plâtres, utilisez une scie sabre et une scie à main. Vous devez ensuite couper les joints silicone situés autour de votre ancienne baignoire avec un cutter. En ce qui concerne le pied-de-biche, il est nécessaire pour secouer la nouvelle baignoire à mettre en place.

4 – Préparer la pose de la nouvelle baignoire

Dans le cas où vous constateriez un carrelage endommagé après l’enlèvement de l’ancienne baignoire, il faut le remplacer. Ensuite, vous devez vous assurer de la compatibilité du nouveau système de vidage avec celui en place. Effectuez également son montage après avoir réalisé le raccord au tuyau d’évacuation, tout en inclinant la baignoire sur le côté. En effet, cela permet d’assurer son raccordement avec la bonde d’évacuation.

5 – Poser la nouvelle baignoire

La dernière étape consiste à installer la baignoire sur le même emplacement. Ce travail doit être fait avec soin, afin d’éviter l’endommagement du système de vidage posé récemment. Il faut aussi vérifier que le nouvel équipement soit bien horizontal. Autrement dit, il faut revoir la planéité du dispositif. Pour cela, utilisez un niveau à bulle. Mais cela n’est pas nécessaire si le nouveau produit à mettre en place dispose des mêmes configurations que l’ancienne baignoire.

En outre, faire la vérification permet d’éviter la réalisation de travaux supplémentaires. Une fois réalisée, procédez à la dernière étape : la fixation de la baignoire sur les tasseaux muraux. Cette tâche doit être effectuée tout en prenant en compte les instructions fournies par le fabricant.