Revêtement de sol en résine: avantages et prix

Malgré le fait que la résine soit un revêtement de sol adapté aux bâtiments industriels et aux locaux professionnels, elle s’invite désormais chez les particuliers. Il s’agit d’un revêtement de sol entièrement lisse, étanche et résistant à l’usure. Si vous hésitez encore, découvrez ci-après les avantages de ce matériau et son prix.

C’est quoi le revêtement de sol en résine ?

Un revêtement de sol en résine répond à plusieurs critères : résistance chimique, résistance aux chocs thermiques, résistance aux UV, élasticité et esthétique. Les résines les plus couramment utilisées dans ce type de revêtement de sol sont le polyuréthane et l’ester vinylique. Les résines de polyuréthane sont plus chères que les esters de vinyle, car elles sont plus durables et résistent mieux à l’eau. Les esters de vinyle, quant à eux, sont moins résistants aux UV, mais durent quand même plus longtemps que les autres types de sols en bois ou stratifiés.

Quel que soit le type de revêtement de sol en résine que vous avez sélectionné pour votre site industriel, faites appel à l’entreprise ARS PROVENCE à Cuers pour réaliser sa pose selon les normes. Son équipe s’occupe aussi de la rénovation de réservoirs d’eau potable, du traitement anti-acide, des travaux de cuverie, des travaux de rénovation de façade, etc.

Quels sont les avantages du revêtement de sol en résine ?

Un revêtement de sol en résine procure de nombreux avantages, à commencer par la résistance à l’eau, aux déformations, aux moisissures et à l’humidité. La résine peut également imiter différents matériaux, à l’exemple du bois ou du carrelage, ce qui en fait un excellent choix pour les maisons et les entreprises.

Les sols en résine sont aussi faciles à nettoyer et à entretenir, car ils ne sont pas poreux comme les sols en carrelage ou en pierre. Les dalles en résine ne sont pas non plus sensibles aux taches ou aux rayures, ce qui en fait un bon choix pour les zones très fréquentées comme les entrées et les cuisines où les déversements sont fréquents. Il suffit d’essuyer la saleté ou les débris avec un chiffon ou une serpillière humide.

Un autre avantage du revêtement de sol en résine, c’est qu’il peut être fabriqué dans de nombreuses couleurs, de sorte qu’il n’y a aucune limite au type de schéma de couleurs que vous souhaitez créer avec votre revêtement.

Les revêtements de sol en résine ne nécessitent pas non plus de finition ou de teinture comme le bois véritable. Cependant, certains fabricants proposent des finitions que vous pouvez appliquer sur leurs produits, si vous voulez qu’ils ressemblent à des bois durs traditionnels.

Quels sont les inconvénients des revêtements de sol en résine ?

L’un des inconvénients des sols en résine est leur prix élevé par rapport à d’autres types de matériaux de revêtement de sol, comme le bois dur ou la moquette. Il varie en fonction de la taille de la pièce à couvrir, de votre choix de dalles ou de planches, et de votre préférence pour les finitions. Dans le cas d’une résine de type époxy, par exemple, prévoyez environ 250 le m². S’il s’agit d’un sol en résine polyuréthane, comptez en moyenne 250 le m². Ce sont des tarifs qui incluent déjà la pose du revêtement.

Les sols en résine peuvent également ne pas convenir aux maisons où les animaux domestiques perdent beaucoup de poils, car l’accumulation de poils peut rendre certaines zones de la maison glissantes.

Un autre point faible du revêtement de sol en résine est qu’il n’est pas compatible avec un système de chauffage au sol.

Bref, le revêtement de sol en résine s’adapte aussi bien aux locaux professionnels qu’aux maisons individuelles. Son plus grand avantage est qu’il peut imiter d’autres revêtements tels que le bois et le carrelage. En ce qui concerne son principal inconvénient, c’est le prix. Si vous êtes décidé à installer ce type de revêtement de sol dans votre bâtiment, il est préférable de faire appel à un professionnel.