Tentes de stockage : des halles à bas prix en période de pandémie

Pendant une pandémie, le risque de l’investissement dans un entrepôt ou un atelier de production peut être réduit en choisissant des technologies de construction de halles à bas prix, qui garantissent une sécurité et une fonctionnalité au même niveau que les bâtiments traditionnels.

Les chapiteaux font penser principalement aux grandes tentes, mais ils peuvent également être des structures solides et durables d’une portée allant jusqu’à 60 m, fabriquées sur la base de profilés en aluminium légers et résistants, tout comme les bâtiments traditionnels adaptés aux charges de vent et de neige locales.

En Pologne et dans toute l’Europe, vous pouvez voir d’impressionnants chapiteaux utilisés comme complexes d’entreposage et d’ateliers de production. Ils sont construits par la société Pol-Plan, qui est l’un des principaux fabricants européens de chapiteaux depuis plusieurs années et qui en 2019 a construit plus de 1500 chapiteaux.

 

Entrepôt de stockage

L’une des réalisations les plus impressionnantes est une tente de stockage avec isolation (44(36)x105x4,5m), dotée d’un toit gonflable et de parois en panneaux sandwich, qui a été équipée de quais de chargement pour les camions et qui est utilisée comme entrepôt de meubles. L’entrepôt a été érigé sur des fondations en béton, ce qui est généralement inutile dans le cas des chapiteaux. Des pavés ou de l’asphalte sont suffisants. Le toit gonflable est une solution unique. L’air comprimé, introduit entre les membranes en PVC, forme une couche isolante. Son avantage supplémentaire est de favoriser le glissement de la neige. Au moment de prendre la décision d’investir, le propriétaire de l’entreprise de mobilier avait comme comparaison les avantages d’une halle construite de manière traditionnelle et d’un entrepôt de stockage temporaire plus petit qu’il utilise depuis plusieurs années. Le choix s’est porté sur une technologie qui garantit les mêmes fonctionnalités et la même sécurité, mais qui s’est avérée imbattable en termes de coût et de temps. Des chapiteaux d’une superficie de plusieurs milliers de mètres carrés sont construits en quelques semaines, tandis que ceux plus petits en quelques jours. Les parois des chapiteaux peuvent être réalisées en tissu PVC, en tôle trapézoïdale ou en panneaux sandwich.

 

Tente de stockage

Dans de nombreux cas, l’entrepôt n’a pas besoin d’être isolé. Il suffit de le recouvrir d’un tissu en PVC durable. Pol-Plan érige ce type de tentes de stockage d’une superficie de plusieurs milliers de mètres carrés, dont les structures sont conçues pour des décennies et adaptées aux charges de vent et de neige locales.  Les entrepôts portuaires aux dimensions impressionnantes de 40x75x6m et 25x70x5m construits pour la société DB Port Szczecin en sont un exemple.  Les tentes de stockage décrites ci-dessus sont capables de résister même aux vents les plus forts lors des tempêtes.

Les chapiteaux avec revêtement en PVC seront parfaits également dans l’agriculture en tant qu’entrepôts de foin, de récoltes ou garages pour les machines agricoles de grande valeur. Pendant les travaux de construction, les chapiteaux avec des revêtements muraux en PVC sont également utilisés comme toits rapidement démontables.

Des chapiteaux plus petits peuvent servir, par exemple, d’ateliers de réparation automobiles. Sur le toit du chapiteau, des panneaux photovoltaïques peuvent être installés. Toutefois, pour ce faire, il faut adapter la structure du chapiteau aux charges supplémentaires. Un tel chapiteau a été construit en Autriche et il est utilisé comme atelier de réparation automobile, avec en plus des locaux administratifs et des bureaux séparés. 36 panneaux Risen ont été installés sur un support spécial au-dessus du toit. L’installation de 14,52 kWc fournit l’énergie nécessaire à l’équipement d’atelier, au chauffage et à l’éclairage.

 

 

Tentes de stockage photovoltaïque

 

Les tentes de stockage avec des panneaux photovoltaïques sont une excellente solution très compétitive par rapport aux halles construites de manière traditionnelle.