Toit en verre, pour plus de luminosité

Choisir le verre comme matériau de couverture laissera certaines personnes perplexes. Cependant, c’est une solution très efficace pour avoir plus de luminosité à l’intérieur. D’une manière générale, le verre est très utilisé pour équiper les vérandas et le serre. Mais depuis quelques années, il est devenu un matériau très tendance pour la toiture de la maison. Si vous envisagez de la rénover avec du verre, vous devez remplir certains critères afin de profiter au maximum des avantages de ce matériau.

Quelques points à considérer avant l’installation

Le choix du verre comme matériau de la toiture s’accompagne souvent de nombreuses difficultés auxquelles vous devez faire face. En fait, le prix est l’un des facteurs qui peuvent grandement influer sur votre décision. Le verre peut coûter cher selon la superficie et la qualité choisie.

Son installation peut aussi poser problème, car le travail est très délicat. De ce fait, le coût peut atteindre des sommets, et ce, à cause des travaux de charpente. Le prix peut encore augmenter si des travaux d’installation de puits de lumière sur un ouvrage existant sont à réaliser.

L’isolation, une question qui mérite réflexion

Dans ce type de projet, l’isolation doit être revue. En effet, le verre n’est pas un isolant thermique efficace. En général, la variation de la température dans une pièce peut être importante, car le toit assure 30 % de l’isolation de la maison. Cependant, la température au niveau de ces toitures vitrées peut baisser rapidement en hiver et augmenter très vite en été. En d’autres termes, le verre laisse facilement passer la chaleur et entrer rapidement le froid.

Comment remédier au problème ?

Il existe plusieurs types de vitrages qui proposent de très bonnes performances d’isolation sur le marché. Certains modèles offrent des résultats satisfaisants dans la protection contre la variation de la température et les nuisances sonores. De ce fait, trois options s’offrent à vous :

  • Le simple vitrage est très léger.Bien qu’elle soit délicate, son installation ne nécessite pas le changement de la charpente. Pourtant, sa performance laisse à désirer, car sa capacité d’isolation est très faible.
  • Le double et le triple vitrage offrent plus de protection contre la variation de la température et les bruits extérieurs. Cependant, le poids du matériau est important. Dans ce cas, un changement de l’ossature s’avère nécessaire.
  • Le vitrage à isolation renforcée : il offre une isolation optimale.

Bon à savoir :

Il est souvent nécessaire de construire une nouvelle ossature, car le verre est généralement lourd. Les charpentes métalliques sont les plus utilisées pour l’installation d’une toiture en verre.

En outre, il est indispensable de bien orienter votre toit en verre pour que l’apport de lumière soit optimal. Pour cela, l’orientation vers le sud vous apporte à la fois la lumière et la chaleur. À l’est, votre pièce profitera du soleil le matin et à l’ouest de la douceur de la chaleur en fin de journée. Cet agencement permet de maintenir le plus longtemps possible l’apport en chaleur, et cela, grâce à une bonne isolation. Le nord est l’orientation la moins conseillée, car elle ne présente pas de grand intérêt.

Pour quel type de toit opter ?

Une toiture verrière signifie une présence d’ouvertures en verre sur le toit. Cependant, il en existe d’autres types, comme les tuiles transparentes. Elles sont très esthétiques et offrent toute une panoplie de textures et de compositions, à savoir le verre trempé, feuilleté, etc.

Ces tuiles transparentes sont également disponibles en plusieurs épaisseurs. Le double vitrage offre ainsi plus de performance au niveau de l’isolation phonique et thermique.

Les avantages d’une toiture verrière

Pour une maison, le verre sert surtout à la mise en place d’une ou de plusieurs ouvertures et de puits de lumière. Le principal avantage d’une toiture en verre est donc l’apport en luminosité.

Le verre permet également de réchauffer la maison. Avec une isolation performante, l’apport de confort est plus prononcé.

À part cela, l’aspect esthétique de ce matériau n’est pas à mettre de côté. En fait, le verre rehausse considérablement l’esthétisme de votre habitation.