Toiture : comment la choisir ?

En plus de son rôle de protection contre les intempéries, la toiture fait partie des garants majeurs du confort intérieur de la maison. Elle peut être conçue avec tous types de matériau et se décline en plusieurs formes. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de choisir une toiture.

Quels sont les différents types de toit ?

Arrondie, plate, terrasse, à plusieurs versants… De nombreuses formes de toiture existent. En voici quelques-uns :

  • Le toit arrondi

Il s’agit d’une toiture constituée d’une voûte sphérique appelée dôme ainsi que d’une conique à facette pointue ou flèche. Le toit arrondi est réalisé avec du béton ou une structure métallique courbée. En plus d’embellir votre maison, il donnera un côté original au bâtiment.

  • Le toit impérial

Le toit impérial est aussi appelé toiture à courbe et à contre-courbure. Il peut être circulaire ou à section carrée. Doté d’une flèche ou non, ce type de toit est constitué d’un lanterneau et d’autres éléments de décoration. Les tuiles vernissées de différentes couleurs sont utilisées comme couverture de toit. Elles subliment et modernisent ainsi le style architectural de la maison.

  • La toiture monopente

Comme son nom l’indique, ce toit est constitué d’une seule pente et d’un seul versant. Il est aussi appelé toiture en pupitre car sa forme s’apparente à un pupitre de discours.

  • La toiture à tourelle

Ce toit est composé d’une seule pente arrondie. Il est surtout utilisé pour la réalisation d’une tour de bâtisse ou d’un kiosque.

  • La toiture à plusieurs versants

Ce type de toit possède plusieurs versants mais une seule pente. Il est généralement utilisé pour les structures polygonales.

  • La toiture-terrasse

Très tendance, la toiture-terrasse séduit pour de nombreuses raisons. En plus de son aspect esthétique, elle permet de créer un espace de vie supplémentaire. Dans le cadre d’un toit végétalisé, cela optimisera la qualité du niveau d’isolation thermique et permettra l’installation de panneaux photovoltaïques.

Quel matériau choisir ?

De nombreux matériaux peuvent habiller votre toiture.

  • Les tuiles

Les toitures en tuiles plates, demi-cercle, à emboîtement ou sans, possèdent de nombreux avantages. La solidité, la durabilité et l’esthétisme figurent parmi ses principaux atouts. De nombreux types de tuiles sont disponibles sur le marché : tuiles traditionnelles, canal, romanes, mécaniques, etc.

  • L’ardoise

L’ardoise est aussi très utilisée comme couverture de toit. Ce matériau est très résistant à l’usure, aux aléas climatiques et à la mousse. L’ardoise peut être de couleur noire, noire bleutée, etc. Néanmoins, il est important de savoir que les toitures en ardoise sont sensibles à la rouille.

  • Le métal

Les toits en métal sont généralement constitués de cuivre, de zinc, d’aluminium ou encore de plomb. Son étanchéité et sa résistance à l’usure, à la mousse ainsi qu’aux intempéries en font un matériau très plébiscité. De plus, l’ardoise est un matériau facile à entretenir et s’adapte à tous les types de toit.

  • Le shingle

Il s’agit d’un matériau souple composé de fibre de verre et de bitume. Le shingle convient à tous les types de pente et résiste au feu. Toutefois, sachez qu’un toit en shingle doit être refait tous les 25 ans.

Posez-vous les bonnes questions avant de choisir la forme de votre toit. À part vos goûts personnels, vous devez également tenir compte de vos besoins, du budget, de la configuration de la structure, des contraintes techniques, etc. Par ailleurs, la réalisation d’une toiture requiert un savoir-faire pointu et la maîtrise de nombreuses techniques. C’est pourquoi, il est indispensable de solliciter les services d’une entreprise professionnelle comme BENICOURT COUVERTURE pour la réalisation des travaux. Vous bénéficierez d’une intervention fiable pour tous travaux de toiture à Nogent-sur-Marne.