Si vous souhaitez faire une inspection de canalisations afin d’établir un diagnostic bien précis, notamment des eaux industrielles, des eaux usées ou des eaux pluviales, les caméras sont impératifs. En effet, il se peut que lors des premières installations, les canalisations peuvent devenir difficiles d’accès. Cet article vous servira de guide pour l’inspection par caméra des réseaux d’assainissement.
L’inspection par caméra des canalisations, en quoi consiste t-elle ?
L’inspection vidéo des canalisations est généralement une technique permettant de faire circuler une caméra dans les réseaux d’assainissement. Cela consiste à réaliser un contrôle et vérification de leur état, surtout pour les canalisations qui sont non visitables. Cet appareil est auto-tracté, et est doté d’une tête pivotante. Le film sera retransmis directement sur écran (en temps réel), afin de réaliser un rapport détaillé.
Quel est l’objectif de ce type de contrôle ?
Une inspection vidéo a, en quelque sorte, un double objectif : premièrement, déceler les défauts fonctionnels et structurels des canalisations.
Deuxièmement, détecter les différentes anomalies, et cela, que le réseau soit neuf ou non :
-
Les déviations angulaires, déboîtements, joints mal placés, épaufrures, bagues de butée mal placées, etc.
-
Les changements d’orientation des coudes, changements de pente et changements de section ;
-
Les exfiltrations et les infiltrations ;
-
Toutes les fissures ;
-
Les éclatements, les effondrements, les affaissements de voûte, les écrasements et les autres types de déformations (comme l’ovalisation, les poinçonnements et les perforations) ;
-
Les obstacles et les défauts au niveau des masques et pénétrations de branchements, les sédiments… ;
-
Les défauts de l’intrados, les armatures visibles, les défauts d’aspect et la détérioration de revêtement ;
-
Les raccordements de branchement, notamment les défauts, positions et types ;
À quel moment faut-il faire une inspection par caméra des canalisations ?
L’inspection des canalisations est une étape très importante lors d’une location ou d’une vente de bien immobilier. En effet, le diagnostic des réseaux d’assainissement permet de détecter les anomalies qui peuvent être présentes dans les tuyaux d’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales.
Une inspection des canalisations doit également être effectuée pour vérifier la conformité de l’installation et pour envisager les travaux de rénovation ou de réparation à réaliser, mais aussi avant la pose de raccordement.
Comment réaliser une inspection par caméra des canalisations ?
Avant de procéder à l’inspection vidéo, il faut faire un curage de la canalisation. Cette démarche permet d’optimiser au plus haut point les conditions d’observation. Une fois terminée, l’inspection peut commencer. Néanmoins, il faut utiliser une caméra numérique HD (Haute Définition), qui est totalement étanche et peut pivoter jusqu’à 360°. Cet appareil doit être placé sur un chariot motorisé.
Si l’intervention de base s’agit d’un débouchage, par exemple, alors il est également possible de faire cette inspection vidéo. Mais cette fois-ci, il faut un matériel plus petit, qui permet une analyse très rapide de l’état du réseau d’assainissement.
Si vous souhaitez réaliser une inspection de canalisations, il est beaucoup plus avantageux de choisir une intervention par caméra. Ainsi, faites appel à SOS DEBOUCHAGE 67, une société experte en débouchage de canalisations à Illkrich-Graffenstaden. Elle vous propose également diverses prestations, notamment le curage de colonnes à haute pression, la réalisation des travaux sanitaires, etc.
Quels sont les avantages de l’inspection vidéo des canalisations ?
L’inspection visuelle ou par caméra de la tuyauterie d’évacuation vous permet de détecter rapidement une panne, mais aussi de faire une évaluation de l’état des canalisations. Elle permet également de prendre toutes les précautions nécessaires, en cas de problème au niveau des réseaux d’assainissement.