Tout connaître sur le métier de peintre en bâtiment en 4 questions/réponses

Actuellement, le secteur du B.T.P ou Bâtiment Travaux Publics représente un chiffre d’affaires de plus de 150 milliards d’euros. Un secteur qui ne connaît pas de crise, même avec les restrictions sanitaires en place. Ce marché ruisselle d’opportunités pour ceux qui savent dans quelle direction regarder. Il existe de multiples professions liées au B.T.P. Cependant, le moins connu reste : le métier de peintre en bâtiment. Pourtant, ces professionnels jouent un rôle capital dans la finition des bâtisses. En ce début d’année 2021, zoom sur la fonction de peintre en bâtiment et ses enjeux dans les travaux de construction.

1-Qu’est-ce qu’un peintre en bâtiment ?

Par définition, un peintre en bâtiment est une personne ayant la charge d’appliquer des peintures sur un bâtiment en construction.

En d’autres termes, il est celui qui donne la touche finale à la réalisation d’un chantier.

En principe, cet ouvrier maîtrise les techniques d’habillement des murs et des plafonds surnommées : l’art de la finition. Cet art regroupe :

  • La mise en place des tréteaux et des échafaudages ;
  • L’installation des bâches pour protéger le sol ;
  • Le choix des couleurs en adéquation avec l’espace à peindre et sa structure ;
  • Une bonne connaissance de la maçonnerie.

De manière générale, les peintres en bâtiment sont des personnes aux caractères réservés et discrets, mais dont la signature reste indélébile.

2-Quelles sont les compétences pour devenir un peintre de bâtiment ?

La situation de travail ainsi que la pression sur un chantier nécessite certaines connaissances dont :

  • Un C.A.P, un bac pro ou un bac +2 obligatoire ;
  • Une spécialisation en peintre applicateur de revêtements, en solier moquettiste ;
  • Un B.T.S en aménagement finition.

Les connaissances techniques sont loin d’être suffisantes. Il faut également des compétences telles que :

  • De la précision et de la polyvalence ;
  • Un bon relationnel ;
  • Une bonne maîtrise du stress et de la pression ;
  • Du dynamisme ;
  • Un bon sens de l’organisation ;
  • Ne pas être sujet au vertige ;
  • Un esprit créatif.

Avant de se lancer dans le métier, il est plus que conseillé de réaliser un stage auprès d’une société œuvrant dans le domaine à l’instar de V.M ENTREPRISE. Le but étant de tester les limites et les compétences en tant que stagiaire, mais également d’acquérir des savoirs pratiques.

3-Dans quelles conditions travaillent les peintres en bâtiment ?

Généralement, les peintres en bâtiment exercent sur les chantiers de B.T.P. Que ce soit des chantiers de construction de logement ou encore de réhabilitation de bâtiments, ces ouvriers sont polyvalents.

Ils peuvent faire partie d’une société ou agir en tant que peintres privés.

Les conditions de travail sont parfois difficiles et voire même dangereuses dans le cas des buildings à étages. C’est pour cette raison que ce métier n’est pas préconisé pour les personnes sujettes au vertige.

Bien entendu, le port d’équipements de sécurité est indispensable sur les chantiers, mais ne prévient pas de tous dangers.

4-Quel est le salaire d’un peintre de bâtiment et les évolutions de poste ?

Un peintre en bâtiment reçoit le SMIC à ses débuts.

Au fur et à mesure des expériences qui s’accumulent et de l’ancienneté, le salaire évolue pour atteindre 1500 € et plus selon la compagnie.

Majoritairement, les peintres en bâtiment évoluent en chef d’équipe, mais la plupart quitte le salarial pour se mettre à son compte. Une évolution de poste en soi en sachant que ce système rapporte plus que le salarial.

Il est à noter que le nouvel Eldorado des peintres en bâtiment est l’expatriation. Une nouvelle voie qui ouvre la porte vers de nouveaux marchés encore inexploités.