Tout savoir sur le sciage : les différents outils

Quand nous parlons de sciage, nous faisons référence à une transformation, un découpage ou à un tronçonnage. Le sciage permet de découper un matériau par détachement de copeaux. L’opération se fait grâce à une lame ou un disque qui doit être très bien adapté aux travaux envisagés.

Scies selon les matériaux à découper

Scie à bois

Le bois est un élément qui doit être découpé et transformé avant d’être utilisé. Si vous souhaitez travailler le bois, la scie à bois sera votre outil numéro 1. Il existe 2 types de scie à bois : la scie à bois manuelle et la scie à bois mécanique. La scie à bois manuelle est très pratique dans les endroits sans électricité. Elle est très efficace pour couper du bois, réparer un meuble, construire une cabane… La scie à bois mécanique coûte plus chère, mais présente des avantages : moins d’exercice physique et plus de confort d’utilisation.

Scie à béton

La scie à béton est utilisée pour découper les matériaux de construction. Elle vous sera très utile pour travailler le béton.

Il existe différents types de scie à béton :

– la scie à béton composé de disque ou de fil diamanté : très efficace pour découper le béton,

– la scie à béton à sol : qui se distingue par son réservoir intégré et sa forte économie d’énergie,

– la scie à béton à ruban qui permet un découpage nette et précis,

– la scie à béton circulaire : qui est très maniable.

Scie à métaux

La scie à métaux est une scie manuelle utilisée pour découper les éléments métalliques, et d’autres matériaux plus solides. Elle est très utilisée dans les ateliers mécaniques, de plomberie… Vous aurez 2 catégories de la scie à métaux : la scie à métaux manuelle et la scie à métaux mécanique. La scie à métaux manuelle est très pratique pour les petits travaux d’intérieur. En revanche, si vous travaillez le métal fréquemment, nous vous recommandons l’utilisation d’une scie à métaux mécanique pour gagner du temps.

Les catégories de scie

Il existe 2 grandes catégories de scies : les scies manuelles et les scies mécaniques.

Scies manuelles

Les scies manuelles sont idéales pour les travaux occasionnels. Même si elles sont de moins en moins utilisées de nos jours, elles restent l’outil de base d’un bricoleur. Les scies manuelles sont encore très pratiques dans les petits chantiers. Il existe différents types de scies manuelles : les scies à cadres, les scies pleines, et les scies souples.

Les scies à cadre sont des scies dont les lames sont tendues dans le bois. A titre d’exemple, vous avez la scie à bûche et la scie de modélisme qui ne sont plus très utilisées. La scie japonaise et la scie égoïne les ont remplacées.

Les scies pleines sont très diversifiées. Nous pouvons citer la scie japonaise (qui a la particularité d’être tirée pour couper) , la scie égoïne (qui effectue des coupes droites), la scie passe-partout …

Pour les scies souples, il existe 2 catégories : la scie à fil et la scie à chaîne.

Scies mécaniques

Les scies mécaniques ont l’avantage d’être plus puissantes que les scies manuelles. Elles regroupent les scies électriques, les scies sans fil, les scies thermiques, et les scies pneumatiques.

– Les scies électriques doivent être branchées au secteur pour être utilisées.

– Les scies sans fil présentent les mêmes avantages que les scies électriques, mais sans le fil.

– Les scies thermiques ont besoin de carburant pour fonctionner.

– Les scies pneumatiques ont à la fois besoin d’un point électrique, mais aussi d’un compresseur pour marcher.