Tout savoir sur les machines de broyages et de concassage

Vous avez une entreprise de construction et vous cherchez à produire des granulats ou à recycler des matériaux de construction ? Ces quelques lignes vous aideront certainement à trouver vos comptes. En effet, on vous apporte des éléments de réponses qui vous aideront à faire votre choix sur l’acquisition ou la location de broyeurs et ou de concasseurs.

Les différents types de concasseurs

Les concasseurs giratoires sont faits pour les mines et les usines de traitement de minerai. Sa structure est simple et il est facile à opérer. Il suffit de mettre les pierres dans la cuve et le cône d’usure les cassent en les pressant contre la surface concave de la machine. Cette action continue jusqu’à ce que le matériau atteigne la bonne taille pour pouvoir évacuer par le bas de la machine. Le prix de l’opération de ce modèle est relativement bas.

Le concasseur à mâchoire est un concasseur primaire destiné à une utilisation industrielle. Il réalise du concassage grossier et du pré-broyage. Vous pouvez y traiter différents matériauxtels les roches, le granit, le béton recyclé et les minerais. Ces matériaux sont broyés entre deux mâchoires pour obtenir des particules fines. On peut alors obtenir des particules d’une épaisseur 150 mm à la sortie. Cette machine est aussi adaptée à la construction de route et la fabrication de béton. Côté tarif, il est peu coûteux que ce soit à l’usage ou à la maintenance.

Le concasseur à côneou le concasseur conique est fait pour le concassage de matériaux dont la dureté est de mi-dure à dure. Son mode de fonctionnement est comme le concasseur giratoire, mais il a moins de pente dans la chambre de cassage. Les roches sont alors coincées et comprimées entre la mâchoire fixe et la mâchoire mobile. Cette action se reproduit jusqu’à ce que les roches puissent passer dans l’ouverture de sortie de la chambre de cassage. Ce modèle est utilisé en concassage secondaire et même tertiaire. Il présente également beaucoup d’avantages comme son tarif qui est abordable, sa grande productivité et sa robustesse.

Le concasseur à percussion ou encore le concasseur à marteau fonctionne différemment des autres modèles. Son principe de fonctionnement est qu’on l’alimente par la partie supérieure latérale. Puis les marteaux percutent les roches et les projettent vers les écrans de projections. Les roches qui se brisent sur les écrans rebondissent vers les marteaux et ils les percutent à nouveau pour les projeter une nouvelle fois vers les écrans. L’opération se répète jusqu’à obtenir la taille voulue pour les cailloux. Ce modèle est idéal pour traiter les matériaux friables et à gros grains. Il existe sous deux versions à axe vertical et horizontal. Le modèle à axe vertical sert notamment à concasser des graviers et à obtenir des sables de qualité. Il permet d’avoir un contrôle optimal de la taille du résultat. Quant au modèle à axe horizontal, il génère du produit cubique uniforme et consomme très peu d’énergie.

Faire fabriquer son propre concasseur

Dans le cas où vous avez besoin de dimension spécifique pour les besoins de votre chantier, il vous est possible de faire fabriquer votre propre concasseur. Inutile de dire que cela vous avantagera considérablement que vous travaillez dans les mines ou sur un site de construction ou bien dans une usine. Vous pourrez alors décider de la forme et de l’orientation des sorties des granulats. Vous pouvez aussi par la même occasion commander des convoyeurs pour assurer l’alimentation du concasseur en roche ou minerai brute d’une part, et pour acheminer les granulats obtenus vers une benne ou le lieu de stockage désigné. Il existe pas mal d’entreprise spécialisée dans la fabrication de concasseur et de broyeur qui pourront très bien vous satisfaire alors n’hésitez pas à les contacter.