Tout savoir sur les matériaux de construction écologiques

Actuellement, la protection de l’environnement est un enjeu très important pour la planète. Tous les secteurs d’activité œuvrent dans ce même but, que ce soit l’industrie alimentaire, la pharmacologie, la mode, etc. Cette initiative est aussi devenue primordiale pour la plupart des constructeurs de maisons. Même les matériaux utilisés pour la construction des bâtiments sont écologiques. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Vous saurez tout en lisant cet article.

Qu’est-ce qu’un matériau écologique ?

Un matériau est dit écologique lorsqu’il ne nuit pas à la santé des habitants de la maison. De plus, en les utilisant, vous pourrez réduire considérablement le budget que vous devez prévoir pour la construction ou la rénovation de votre maison. Par ailleurs, ils sont recyclables et ne se dégradent pas facilement face aux changements climatiques.

Les différents types de matériaux écologiques

le bois

C’est un matériau naturel facile à trouver et à utiliser. En outre, c’est un isolant très performant, solide, durable et très pérenne. Voilà pourquoi, il est très utilisé pour construire les chalets de montagne.

– la brique

La brique dispose d’une grande capacité isothermique. De plus, elle n’est pas poreuse et peut parfaitement résister à l’humidité et à la pluie. Sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix entre les différents modèles de briques comme les briques alvéolaires, les briques en terre cuite, les briques classiques, etc.

– la pierre

La pierre est aussi un matériau très naturel et très facile à trouver. En outre, il est très solide et présente un bon rapport qualité-prix. Construire une maison en pierre est la garantie de vivre dans une pièce fraîche tout au long de l’année.

– le béton végétal

Il est possible de fabriquer un béton écologique. Pour cela, il suffit de mélanger des fibres de végétaux avec un extrait de roche volcanique et un liant. Le béton végétal est surtout utilisé pour la fabrication de cloison, de dalle ou de façade.

– le béton cellulaire

Le béton cellulaire est un matériau très écologique et très performant. Ils sont vendus en bloc de plusieurs centimètres sur le marché. Du gypse, de la poudre d’aluminium, du sable et un sac de ciment sont mélangés avec de l’eau afin d’obtenir un mélange très malléable. Le béton cellulaire est un isolant thermique très performant, voilà pourquoi, il est très judicieux de l’utiliser pour la fabrication des murs de la maison. En outre, il dispose égalementd’une grande capacité hydrofuge.

– le parpaing en bois

Un parpaing en bois dispose des mêmes propriétés qu’un parpaing classique. Toutefois, il est plus léger et est également très facile à monter. Son prix est aussi plus attractif que ceux des autres modèles.

Les matériaux de finitions écologiques

Il est aussi possible d’utiliser des matériaux écologiques pour assurer la finition de sa maison. Voici quelques-uns d’entre eux :

. La peinture

Vous pouvez trouver sur le marché divers gammes de peinture contenant très peu de résines dans leurs compositions. Il s’agit des gammes de peinture écologiques. Les peintures bio n’émettent que très peu de CO2 dans l’air. De plus, elles sont aussi de très bonnes qualités par rapport aux peintures classiques.

. les revêtements de sol

Les revêtements de sol bio sont sains et naturels. Ils sont fabriqués à partir de produits recyclés ou d’essence végétale ou animale. Les modèles les plus sollicités sont les linoléums, les moquettes en fibres végétales, les carreaux, les lames en PVC clipsables, les parquets contrecollés, etc.

À qui confier la construction ou la rénovation de sa maison ?

Comme la construction et la rénovation d’une maison est une tâche fastidieuse, le plus judicieux est de confier les travaux à un maçon professionnel. Vous pouvez, par exemple, contacter l’entreprise Pro Construction qui se trouve près de Foix et de Pamiers en Ariège. Elle mettra tout en œuvre pour garantir la rapidité de chaque prestation.