Tout savoir sur les travaux d’excavation et de creusement de tranchées

Les travaux d’excavation et de creusement de tranchées sont des activités qui représentent de gros risques. Les ouvriers sont exposés à différents dangers tels que la chute, la chute des charges, etc. Cette opération doit de ce fait être bien préparée. Nous présentons dans cet article les différentes étapes des travaux d’excavation.

La planification du projet

Avant de creuser le terrain, il faut d’abord déterminer les différents réseaux enterrés (lignes électriques, fibres optiques, conduites de gaz, etc.). Pour ce faire, il est conseillé de consulter les anciens relevés topographiques du terrain et de faire une descente sur terrain pour déterminer les différents éléments visibles en surface.

Étudiez aussi les impacts des travaux sur les installations à proximité de votre terrain. Effectivement, il peut y avoir des risques d’effondrement des bâtiments, des poteaux…). Ensuite, vous devez établir un plan selon les caractéristiques du terrain. Ce plan doit limiter autant que possible la modification des différents réseaux.

Une fois le plan établi, celui-ci doit être soumis aux différentes administrations concernées comme le service des voiries, les opérateurs téléphoniques, etc.

Les méthodes utilisées doivent aussi être préparées à l’avance. Cela dépend de la qualité des sols. Par exemple, si le sol est dur comme du roc et qu’aucun travailleur n’est amené à descendre dans l’excavation, alors il n’est pas nécessaire de le consolider. Il faut toutefois s’assurer qu’il n’y ait pas de risques de glissement de terrain ou de chute de bloc. Le cas échéant, il faut construire des étançonnements solides. Ces derniers sont réalisés avec du métal.

Vous devez également prévoir l’endroit où les travaux vont commencer. Cela permet d’identifier les lieux d’entreposage des équipements et des matériaux au fur et à mesure de l’évolution des travaux. Notez qu’il faut placer les équipements lourds loin des terrains non stables.

L’organisation du chantier

Une fois que le plan du chantier est approuvé, vous devez vous attaquer à l’organisation des travaux. Commencez par l’inspection des équipements. Assurez-vous qu’ils sont en bon état.

Il faut également s’assurer de la sécurité des travailleurs. Pour ce faire, vous devez installer des signalisations (balises de travaux, cônes délimitant la zone des travaux, barrières, panneaux, etc.) pour que le public puisse connaître qu’il y a un chantier sur le terrain. Ceci est très important surtout si le chantier est sur une route ou dans un endroit accessible au public.

Ensuite, il faut former les travailleurs aux différentes mesures de sécurité, aux directives de creusage, etc.

La surveillance des travaux

Bien que les travaux soient confiés à des professionnels, il faut que le maître d’œuvre s’assure de la surveillance stricte du chantier. Il doit vérifier que les travaux sont réalisés conformément au plan, que les équipements sont utilisés comme il faut et que les travailleurs respectent les mesures de sécurité.

Une entreprise spécialisée dans les travaux d’excavation à Montréal

Les travaux d’excavation doivent être confiés à des professionnels. L’entreprise GDLC Excavation à Montréal est au service des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrage. Elle réalise des travaux d’excavation pour toute installation d’entrée d’eau, d’égouts ou de gicleurs. Elle peut prendre en main des travaux de toute envergure : pour une petite propriété, un bâtiment, une commune.

Avec cette entreprise, votre projet est entre de bonnes mains. Elle est à votre service pour la conception et la réalisation du projet. Elle peut même s’occuper de la demande de permis auprès des collectivités. Une équipe attentive est à votre écoute et vous donne des conseils précieux.

En outre, avec son équipe constituée de techniciens chevronnés, l’entreprise réalise des travaux de qualité remarquable dans les meilleurs délais.