Travaux sur mur porteur en copropriété : règlements et autorisations

Vous souhaitez entreprendre des travaux sur un mur porteur de votre bâtiment. Sachez qu’il existe des règlements précis à respecter quand il s’agit d’une copropriété. Vous êtes considéré comme copropriétaire lorsque vous partagez la possession d’un bien immobilier avec une ou plusieurs personnes physiques ou morales. Vous aurez alors chacun des parties privatives et des quotes-parts des parties communes de l’immeuble. Dans ce cas, vous ne pourrez entreprendre des travaux sur un mur porteur que si toutes les conditions nécessaires ont bien été remplies. Découvrez, à travers ce billet, plus d’informations sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’un mur porteur ?

Pour qu’une maison soit complètement stable et robuste, elle doit avoir de bonnes fondations et des murs porteurs bien structurés. Par murs porteurs, on entend les murs principaux qui soutiennent le poids des planchers de tous les étages ainsi que ceux de la charpente et de la toiture. On les appelle également « murs maîtres » ou « murs de refend ». Une modification quelconque de la structure des murs porteurs risque de compromettre la stabilité du bâtiment et la sécurité de tous les résidents. Voilà pourquoi les travaux sur mur porteur en copropriété nécessitent le respect de certains règlements et l’obtention d’autorisations.

Comment identifier un mur porteur ?

Il existe différentes astuces pour savoir si un mur est porteur ou non. La première est d’écouter sa sonorité. En général, les murs porteurs ont une grande densité et sonnent pleins lorsque vous les toquez. Si vous entendez un son creux, il s’agit juste d’une cloison. La deuxième façon est d’observer l’emplacement du mur. En l’occurrence, les façades sont toutes porteuses et il en va de même pour les murs au centre d’une grande maison. La troisième astuce est d’observer son épaisseur, qui est de 15 cm ou plus s’il s’agit d’un mur porteur.

Ce ne sont que des astuces pour vous aider à vous décider concernant votre projet de rénovation. Sachez que l’avis d’un architecte est obligatoire avant d’entamer les travaux. Pour ce faire, celui-ci examinera les plans originaux de votre maison et vous dira s’il s’agit bel et bien d’un mur porteur ou non.

Ce que dit le règlement de copropriété concernant les travaux sur mur porteur

Les démarches à respecter pour entamer des travaux sur un mur porteur sont expliqués dans le règlement de copropriété.

S’informer auprès du syndic de copropriété

La première chose à faire est de demander au syndic de copropriété les plans originaux de la maison pour déterminer si le mur est porteur ou non, comme déjà mentionné. Vous pouvez aussi contacter directement l’architecte qui a conçu les plans en question puisque c’est la personne qui connaît toutes les spécificités du bâtiment. Toutefois, un autre architecte peut aussi les examiner. Il déterminera la faisabilité de votre projet et vous donnera des conseils concernant les éléments que vous pouvez modifier ou non.

Demander un devis de votre projet à des professionnels du BTP

Les travaux sur mur porteur sont extrêmement délicats et doivent obligatoirement être confiés à des spécialistes du BTP. Si vous habitez à Mulhouse ou alentour, DO RÉNOVATION est une des entreprises auxquelles vous pouvez faire confiance.

Faire un état des lieux contradictoire

Il est impératif de réaliser un EDLC lorsque le mur porteur est également mitoyen. Cela permet de vous protéger contre les troubles de voisinage durant et après le chantier.

Obtenir l’accord du syndic de propriété

La dernière démarche consiste à obtenir l’accord du syndic de copropriété lors d’une assemblée générale. Vous devez notamment présenter le rapport et les plans de l’architecte, l’EDLC, l’attestation de l’assurance décennale du professionnel qui effectue les travaux et un exemplaire du devis du projet. En plus de l’accord des copropriétaires, vous devez aussi obtenir une autorisation de la mairie si les travaux sur mur porteur changeront l’aspect extérieur du bâtiment.