Une arme efficace contre les ravages du temps

Parmi d’autres matériaux, le béton est certainement le plus utilisé dans les projets de construction et de rénovation. Les matières premières nécessaires à sa fabrication sont peu coûteuses et facilement disponibles dans presque tous les pays du monde. Solide et durable, il peut être appliqué sous pratiquement n’importe quelle forme. Il est en réalité créé en combinant un agrégat minéral inerte (sable, gravier…), un liant (ciment naturel ou synthétique), des additifs chimiques et de l’eau. Riche en oxyde de fer et en magnésium, le ciment Portland est souvent le matériau utilisé dans la mise en œuvre du béton.

Le procédé

Une fois élaboré, le béton doit être mis en place et compacté. Ces deux opérations sont effectuées presque simultanément. Le placement doit être effectué de manière à éviter la séparation des divers ingrédients. Tout doit également être mis en œuvre afin que les bulles d’airs soient éliminées.

Pour avoir un résultat conforme aux normes, il faut respecter certaines conditions. Le béton doit être durci pour éviter qu’il ne sèche trop rapidement. C’est-à-dire que plus le ciment se solidifie, plus il se contracte. De plus, sa résistance est influencée par son niveau d’humidité durant le processus de préparation.

À mesure que le béton sèche, il acquiert une consistance semblable à la pierre qui le rend idéal pour la construction de routes, de ponts, de barrages, d’usines, d’aéroports, de voies ferrées, de voies navigables, de tunnels, les centrales électriques ou nucléaires, etc.

Types et avantages

On dénombre près d’une dizaine de variétés de béton : BPE (béton prêt à l’emploi), béton armé, béton fibré, béton précontraint, béton haute performance, béton projeté, béton décoratif, béton auto compactant, etc.

Outre les avantages cités précédemment, le béton est apprécié pour plusieurs raisons :

  • Sa résistance à l’eau

    Comparé au bois et à l’acier, le béton possède une grande capacité de résistance à la compression. On peut également le rendre complètement imperméable grâce à l’incorporation de certaines résines d’étanchéité. En raison de ces propriétés, il est idéal pour les applications sous-marines et submergées, telles que les structures de bâtiment, les pipelines, les barrages, les canaux, les revêtements et les structures de bord de mer.

  • Son adaptation aux fortes températures

    Le silicate de calcium hydraté, un des éléments composant le béton, peut résister jusqu’à près de 1000 ° C. Le béton peut ainsi résister à la chaleur pendant 2 à 6 heures, ce qui laisse suffisamment de temps pour les opérations de secours.

  • Sa fiabilité

    Contrairement aux ouvrages en bois ou en métal, les structures en béton ne nécessitent pas de revêtements particuliers en guise de protection contre les intempéries. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne nécessitent pas d’entretien régulier.

LES PRODUITS DE BETON DE L’ESTRIE est le prestataire idéal si vous souhaitez faire fabriquer des ouvrages en béton (jersey, dalles, balcons, butoirs de stationnement…). Dans le domaine du BTP depuis plus d’une dizaine d’années, elle offre ses services pour les entrepreneurs et les institutions dans la province du Québec. Rendez-vous à Saint-Alphonse-de-Granby pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *