Une fissure de fondation : problème courant à ne pas négliger 

La plupart du temps, une fissure de fondation apparaît quelques mois après la fin de la construction. Si votre maison en est touchée, réparez-la avant que cela n’empire. Dans le cas contraire, des préventions sont indispensables. Focus sur ce problème courant.

Diagnostiquer des fissures dans les fondations

La fissure de fondation peut toucher tous les types de bâtiments, ett même les bâtisses construites suivant des normes strictes peuvent aussi être affectées. Ceci dit, aucune construction n’est à l’abri de la fissure de fondation qui est un phénomène normal.

La majorité des fissures de fondation est souvent due au séchage du béton formant la structure. Après que l’eau s’évapore, le béton se contracte et provoque des petites cassures inesthétiques au niveau du mur. C’est ce qu’on appelle fissure de retrait.

Le gonflement du sol peut aussi engendrer le problème de fissure. Cela arrive lorsque le sol est en contact avec une matière gélive telle que l’argile. Il commence à gonfler et provoque le replacement du béton. Et après, une fissure est née.

Les bâtiments construits partiellement sur un roc et sur de l’argile sont aussi exposés à des fissures, particulièrement à cause d’une différence dans l’affaissement du sol.

Les travaux de rénovation effectués comme la modification de la pente, l’isolation du sous-sol… sur le bâtiment peuvent aussi être à l’origine des fissures de fondation. Ainsi, il faut être vigilent quant au choix des matériaux à utiliser pour la rénovation d’un immeuble.

Les différents types de fissures de fondation

Ces deux types de fissures sont les plus courantes :

La fissure active : provoquée par les intempéries reliées au climat ou aux différents mouvements du sol et de la maison, cette fissure évolue de façon rapide. Le plus dangereux est qu‘elle est capable de doubler d’écart ou de longueur à l’espace de deux saisons seulement. Elle cause souvent des dommages majeurs qui nécessitent une réparation au plus vite avec l’aide d’un spécialiste. Evacuez le lieu dès que ces signes apparaissent.

La fissure passive : causée par le retrait du béton ou un mauvais compactage du matériau, elle a moins de chance de prendre de l’expansion au fil du temps. Bien qu’elle présente moins de risque, elle nécessite une réparation. L’idéal est toujours de faire appel à un spécialiste au moindre signe de défaillance.

Réparation des fissures dans une fondation

Il y a juste deux options pour réparer les fissures de fondation : soit de l’intérieur, soit de l’extérieur.

Les opinions divergent concernant la meilleure méthode pour réparer les fissures. Certaines personnes affirment que la réparation par l’intérieure est seulement une solution à court terme. Et que pour un travail durable, c’est mieux de procéder par l’extérieur.

En fait, cela dépend de l’ampleur de la fissure. Dans le cas où c’est une fissure minime ou passive, une réparation par l’intérieur est faisable. En revanche, si la fissure est active et est accompagnée de dommages considérables, le mieux est de procéder à une réparation par l’extérieur. Effectivement, c’est coûteux car cela nécessitera une excavation, mais il en vaut la peine.

Quelques produits pour réparer les fissures de fondations

L’époxy et le polyuréthane sont parmi les produits les plus connus. L’époxy ou polyépoxyde est une colle qui est utile pour colmater la fissure. Ayant un caractère rigide, son utilisation risque de faire apparaître une nouvelle fissure à proximité de la première fissure. Etant donné que l’opération se fera par l’intérieur, il n’y aura aucune excavation nécessitant des machines lourdes qui peuvent endommager davantage le bâtiment. L’époxy aidera à garder l’esthétique du bâtiment.

Par ailleurs, il y a aussi le polyuréthane. C’est un scellant très résistant, qui se distingue par une durabilité remarquable et une résistance à la déchirure. Non seulement il est plus souple que l’époxy mais il est aussi hydrophile, c’est-à-dire qu’il entre en réaction avec l’eau. Dès qu’il est en contact avec l’eau, une composition étanche est formée et va colmater la fissure pour ainsi former un joint de contrôle. Ensemble, ils sont efficaces pour contrer les fissures menant à des infiltrations d’eau.

Pour injecter le polyréthane dans la fissure, on utilise une pompe hydraulique. Cela vise à faire pénétrer le polyuréthane dans la fissure au plus profond creux, mais pas seulement sur la surface. Toutefois, l’efficacité des produits se limite à un certain niveau. Un simple colmatage n’est pas toujours suffisant pour des fissures de grandes dimensions. Le mieux est de se tourner vers un entrepreneur pour trouver une meilleure solution.

Qu’en est-il de l’assurance en cas de fissure de fondation ?

Les risques causés par une infiltration d’eau ne font qu’augmenter l’apparition de fissure de fondation sur votre maison. Les dégâts provoqués sont généralement la cause de réclamation aux assureurs. Bien que la plupart des assurances couvrent les dommages causés par le bris de conduite ou de la robinetterie, l’infiltration d’eau dans une maison est toujours remise en question.

Il faudra déterminer le type de fissure, la date de construction de la bâtisse rénovée ou neuve. Les garanties dépendent des réponses à ces questions.

Il existe toujours la possibilité d’additionner certaines protections à une police d’assurance. Cela, pour couvrir les dommages provoqués par la pénétration d’eau au milieu d’une fondation en mauvais état.