Une isolation avec de la ouate de cellulose et du polyuréthane giclé

Pour assurer une habitation saine et économe en énergie, il est important de miser sur les bons systèmes d’isolation. D’ailleurs, cela concerne aussi bien les constructions neuves que les bâtiments en rénovation. Les configurations peuvent se faire par l’intérieur ou par l’extérieur à partir de matériaux résistants et efficaces. Parmi les plus demandés sur le marché, on peut citer, la ouate de cellulose et le polyuréthane. Ceux-ci sont appréciés pour leurs performances.

I- La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un isolant naturel et très écologique. En effet, elle est faite à partir du recyclage des résidus des imprimeries, des papiers ordinaires et des papiers de journaux. D’ailleurs, la ouate de cellulose est elle-même recyclable. Cet isolant est classé parmi les meilleurs sur le marché, car elle a une excellente performance au niveau de l’isolation de bruit et est une solution de protection contre l’excès de chaleur et du froid. Pour optimiser cette efficacité, on peut l’associer à du polyester ou des fibres de coton.

Application et installation de la ouate de cellulose

On peut utiliser la ouate de cellulose pour des travaux d’isolation de combles, de toitures ou des murs. Sa pose nécessite une bonne préparation et des règles rigoureuses à suivre. Aussi, son installation peut se faire en trois manières : le soufflage mécanique, l’insufflation et le flocage.

– Le soufflage mécanique est surtout adapté pour isoler les planchers des combles perdus d’une habitation. C’est un procédé qui consiste à insuffler de la ouate de cellulose à partir d’une machine appelée cardeuse-souffleuse.

– L’insufflation ou l’injection est une méthode plutôt adaptée pour combler les vides, les murs, les toitures, les planchers intermédiaires et les cloisons. Cette technique se rapproche du soufflage mécanique. Elle consiste à injecter sous pression et à sec les fibres de ouate de cellulose à partir d’une machine pneumatique.

– Le flocage ou la projection humide est la technique adaptée pour une excellente isolation acoustique. Il consiste à projeter des fibres humidifiées à l’aide d’un pistolet pour obtenir une surface compacte et sans aucun tassement.

Les avantages de la ouate de cellulose

On peut lister parmi les grands avantages de la ouate de cellulose son aspect écologique, son excellente performance en matière d’isolation phonique et thermique, sa capacité à garder la maison sous la bonne température malgré les changements et sa bonne résistance à la moisissure, aux insectes et au feu. À tout cela s’ajoute le prix moins élevé par rapport aux autres isolants naturels.

II- Le polyuréthane giclé

Le polyuréthane giclé ou l’uréthane est l’un des meilleurs isolants disponibles sur le marché. C’est une mousse pulvérisée sur l’espace à isoler, qui gonfle rapidement et devient solide en quelques secondes. Elle s’applique seulement à l’aide d’un pistolet prévu à cet effet.

Installation d’un isolant uréthane

On ne peut appliquer du polyuréthane giclé que sur une surface propre et sèche. Aussi, pour un maximum de performance, il doit être utilisé dans des endroits précis comme le grenier, les contours de fenêtres et de menuiseries, les murs extérieurs et les murs de fondations. Cependant, il est primordial de faire appel à des applicateurs et des entrepreneurs licenciés pour effectuer une isolation au polyuréthane giclé. La possession d’une carte de compétence CUFCA (Canadian Urethane Foam Contractor Association) est obligatoire pour pouvoir effectuer en toute sécurité cette installation.

Les avantages du polyuréthane giclé

Choisir du polyuréthane giclé permet de bénéficier d’une isolation performante et des multiples avantages qu’offre cette matière. D’abord, c’est une solution d’isolation qui garantit une bonne protection contre les moisissures. Puis, étant stable, robuste et étanche, le produit agit à la fois comme un pare-air et pare-vapeur. Vous profiterez également d’un environnement sain. En plus d’être inodore, la mousse résiste parfaitement aux intempéries. Et enfin, en choisissant ce produit, on peut conserver efficacement la chaleur durant la période hivernale et garder une fraîcheur à l’intérieur durant la saison chaude. Si vous projetez d’installer un isolant comme le polyuréthane giclé, faites appel à la compagnie Isolation Saguenay Plus. C’est votre meilleur partenaire en isolation à Chicoutimi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *